La chancelière Angela Merkel encourage les Africains à apprendre l’allemand

La chancelière Angela Merkel encourage les Africains à apprendre l’allemand

[GARD align= »center »]

 La chancelière allemande Angela Merkel / Reuters

La chancelière allemande Angela Merkel / Reuters

La chancelière allemande Angela Merkel a encouragé samedi les habitants du continent africain à apprendre l’allemand pour venir étudier dans la première économie européenne.

J’invite tout le monde en Afrique à apprendre l’allemand et à participer à +l’aventure+ que représentent les études en Allemagne, a déclaré Mme Merkel dans son podcast hebdomadaire. 

La chancelière a également appelé l’Allemagne à repenser l’Afrique et à se dégager d’une vision trop tournée vers les besoins d’aide de certains pays du continent.

De nombreux pays africains ont du succès, a-t-elle souligné, en insistant sur les occasions d’échanges économiques offertes par cette région du monde.

Nous voulons davantage coopérer. Cela signifie éveiller l’intérêt de l’économie allemande pour qu’elle investisse davantage, a-t-elle poursuivi.

Certains pays africains ont des matières premières. Nous voulons qu’eux aussi en profitent. L’Allemagne peut ici être un courtier honnête, a-t-elle dit.

La chancelière, qui doit recevoir lundi à Berlin le président sénégalais Macky Sall, a estimé que le Sénégal jouait un rôle très important en Afrique de l’Ouest, au sein notamment de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (Cédéao).

Le Sénégal est pour nous une ancre de stabilité très importante, a-t-elle indiqué, ajoutant qu’il serait question lundi aussi de la coopération économique entre les deux pays.

Angela Merkel participera au 4ème sommet Union européenne-Afrique organisé mercredi et jeudi à Bruxelles.

[GARD align= »center »]

Berlin a récemment proposé de renforcer son soutien à la mission militaire européenne en Centrafrique, pays en proie au chaos depuis un coup d’Etat il y a un an, en mettant à disposition deux avions de transport Antonov.

AFP

Bona

Bona

L'actualité africaine n'a pas de secret pour moi. Toujours à l'afflux, je ne loupe rien.


Tags assigned to this article:
afriqueallemagne

Related Articles

France accident de train: 6 tués et des dizaines de blessés

Au moins six personnes sont décédées vendredi dans le déraillement d’un train Paris-Limoges en gare de Brétigny-sur-Orge (Essonne). Les causes

Hollande annonce sa participation au sommet de la Francophonie à Kinshasa

François Hollande a tranché: il se rendra bien, en octobre, en République démocratique du Congo pour le sommet de la

Saisie record de quatre tonnes d’ivoire africain en Thaïlande

Les défenses, en provenance du Congo, étaient transportées dans un conteneur pour haricots. C’est la plus grosse saisie d’ivoire enregistrée

4c ommentaires

Espace commentaire
  1. Touré
    Touré 30 mars, 2014, 05:22

    Merci pour votre soutien ver mon continent g vous aime de tout mon coeur

    Répondre à ce commentaire
  2. Polycarpe Kalembwe
    Polycarpe Kalembwe 3 avril, 2014, 11:41

    Et pourquoi les Allemands n’apprendraient pas les langues africaines? Pourquoi l’allemand? Encore une intention de nous enfermer dans une autre culture qui n’est pas la nôtre et continuer à nous asservir comme nous le sommes déjà à travers les langues que sont le français, l’anglais, l’espagnol, le portugais et l’arabe…Mais de qui se moque-t-elle? Son but est de former des africains asservis pour défendre les intérêts allemands dans l’Afrique de demain…. Prenez garde avant qu’il ne soit trop tard vous jeunesse et leaders de demain… A bon entendeur …!

    Répondre à ce commentaire
  3. Nelukis
    Nelukis 24 mai, 2014, 10:22

    Sehr geehrte Frau Merkel
    Ich bin sehr Stolz von diese Initiative, ist Wirklich Genial und Wunderbar,ich konnte viel schreiben aber hier kann ich nicht,ich versuche ein Audience bei die Kanzlerin perönlich.
    Gott segnen.
    Esteves

    Répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*