Classement du FMI: les Etats-Unis, pays le plus riche du monde devant la Chine

Classement du FMI: les Etats-Unis, pays le plus riche du monde devant la Chine

billets 100 dollars

Image d’archive|les Etats-Unis, pays le plus riche du monde devant la Chine|AFP

Selon des données que vient de publier le Fonds monétaire international (FMI), les Etats-Unis restent le pays le plus riche du monde si l’on utilise les taux de change du marché. Les Etats-Unis enregistrent un chiffre de progression de 5% alors que la Chine qui a une progression de 9% restera deuxième derrière le pays de l’Oncle Sam.

En décembre dernier, les Etats-Unis avaient perdu leur rang de première puissance économique mondiale en termes de PIB exprimé en parité de pouvoir d’achat (PPA), au profit de la Chine. Mais  cela ne change rien à leur statut de pays le plus riche du monde. En effet, selon les derniers chiffres publiés par le FMI, les Etats-Unis restent le pays le plus riche du monde en valeur absolue.

Le FMI estime que le PIB des USA s’établirait à 18.287 milliards de dollars en 2015. Un chiffre en progression de 5% sur douze mois. Pendant ce temps, la Chine reste à la deuxième place, avec un PIB 2015 en hausse de 9% par rapport à 2014, à 11 285 milliards de dollars.

Détrôné depuis quelques années par la Chine, le Japon campe à la troisième marche du podium, avec un PIB 2015  de 4882 milliards de dollars. L’Allemagne d’Angela Merkel vient à la 4e place.

Le Royaume-Uni qui enregistre un fort produit intérieur brut supplémentaire de trois milliards de dollars en 2015 (+5,5% sur un an), passe devant la France, malgré la hausse attendue de 1,1% du PIB.

L’Inde qui consacre sa progression parmi les pays les plus riches du monde en 2015, gagne trois places avec la plus forte augmentation de son PIB, selon le FMI : +9,8%, à 2248 milliards de dollars.

© OEIL D’AFRIQUE


Tags assigned to this article:
ChineEtats UnisFMI

[wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4]

Related Articles

Algérie: la relance de l'économie passe par l'industrie

La relance de l’économie algérienne, lourdement dépendante des hydrocarbures, passe nécessairement par un redressement du secteur industriel délaissé, selon le

Ramadan 2013: le prix des denrées alimentaires flambent

[dropcap font= »time new roman »]D[/dropcap]epuis le mardi 9 juillet dernier, les musulmans du monde entier observent le jeune du ramadan. Ce

Le gouvernement annonce le lancement prochain d’une coupure de 20.000 FC en RDC

Le gouvernement congolais a annoncé le lancement, le 1er novembre prochain, d’une nouvelle coupure de 20.000 Francs congolais (1 dollars

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*