CM2014: La Tunisie refuse son élimination et se remet de nouveau aux réserves contres des joueurs camerounais

CM2014: La Tunisie refuse son élimination et se remet de nouveau aux réserves contres des joueurs camerounais
La Tunisie

La Tunisie a été battue 4-1 par le Cameroun dimanche à Youndé

Sur le terrain ce dimanche, le Cameroun s’est normalement qualifié pour sa 7e Coupe du Monde. Normalement parce que suite au succès des Lions Indomptables parce que le Cameroun a battu la Tunisie sur le score sans appel de 4 buts à 1. Seulement voila que la Tunisie a émis des réserves sur l’utilisation de deux joueurs camerounais.

La Fédération tunisienne de football (FTF) a émis des réserves contre l’utilisation de Joël Matip et d’Eric-Maxim Choupo-Moting. Pour les dirigeants du football tunisien, ces deux joueurs, qui ont joué en sélections jeunes allemande ne seraient pas en règle vis à vis de la FIFA et ne serait pas qualifiés pour jouer le match à l’issue de laquelle la Tunisie a été lourdement batture par battue 4-1 par le Cameroun dimanche à Youndé en barrages retour pour la Coupe du monde 2014 après le match nul de 0-0 concédé à l’aller à Tunis.

Au mois de Septembre déjà, la Tunisie avait déjà bénéficié de cette stratégie de plainte après avoir été battue et éliminée par le Cap Vert. La FIFA lui a donné raison et elle a poursuit la compétition. Mais cette fois-ci, les tunisiens auront moins de chance à la lumière des procédures de qualification d’un joueur à double nationalité.

De plus, Matip,le défenseur de Schalke, et Choupo-Moting l’attaquant de Mayence ne sont pas à leur début avec la sélection camerounaise. Les deux joueurs ont déjà participé au Mondial 2010 avec les Lions indomptables.

Né d’un père camerounais et d’une mère allemande, le défenseur Joël Matip, qui a commencé sa carrière internationale sous les couleurs du pays de sa mère, a changé de nationalité sportive et défend désormais les couleurs du Cameroun depuis trois ans. Même cas de figure pour l’attaquant Eric-Maxim Choupo-Moting. Son géniteur est aussi de nationalité camerounaise et sa mère allemande. Et la même année que Matip, l’attaquant changeait de nationalité sportive pour regagner la tanière des Lions Indomptables alors coachée par le technicien Français Paul Le Guen. Depuis lors, les deux recrues ont disputé une phase finale de Coupe du monde en 2010 en Afrique du Sud et les éliminatoires de deux Can 2012 et 2013 sous les couleurs du Cameroun.

Mais la décision de la FIFA est attendue. Pour l’heure, les camerounais continuent de savourer leur qualification pour le Brésil acquise ce jour sur leurs terres, sans vraiment se soucier des réserves de la Tunisie.

Didier ASSOGBA
Lomé -Oeildafrique.com

 

Didier Assogba

Didier Assogba

Journaliste à Oeil d'Afrique. Basé à Lomé, Togo


Tags assigned to this article:
CamerounCM2014fifatunisie

Related Articles

L’OM change de couleurs

En règle générale, le troisième maillot (à quand un quatrième ?) lancé par l’équipementier d’une équipe de football ne laisse

Niger : un faux vaccin contre la méningite identifié

La découverte d’une version falsifiée d’un vaccin antiméningococcique en circulation au Niger a provoqué une alerte de l’Organisation mondiale de

Hollande définit les principes de sa diplomatie africaine

PARIS – Deux semaines après son entrée en fonction, François Hollande a détaillé mardi, à la faveur d’une visite du

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*