Confusion autour de la nationalité de Bosco Ntaganda

Confusion autour de la nationalité de Bosco Ntaganda
 la nationalité de Bosco Ntaganda

Bosco Ntaganda

Une demande d’arrestation du principal instigateur de la mutinerie dans l’Est de la RDC a fait mention de sa nationalité rwandaise alors qu’il a été présenté pendant longtemps comme un officier de l’armée congolaise.

Les éléments d’identité de l’ex-général congolais contenus dans la récente demande d’arrestation de Bosco Ntaganda émise par la Cour pénale internationale (CPI)viennent relancer un vieux débat sur la nationalité de l’intéressé. L’ex-général déchu des Forces armées de la RDC (Fardc) est présenté comme un citoyen rwandais né au Rwanda présumé être le chef du groupe rebelle congolais dénommée le Mouvement du 23 mars (M23).

Malgré que les reproches faits à Bosco Ntaganda soient en relation avec la RDC, la CPI ne mentionne en aucun endroit la nationalité congolaise de l’ex-général des Fardc. Elle ne le reconnaît pas en tant que citoyen congolais. Cette demande d’arrestation adressée aux autorités congolaises conforte l’opinion qui n’a cessé de présenter l’ancien compagnon de Laurent Nkunda comme un sujet rwandais et devrait à la fois embarrasser le gouvernement de la République.

La redondance de la CPI au sujet de la nationalité rwandaise de Bosco Ntaganda et l’absence de réaction officielle du gouvernement entretiennent la confusion sur cette situation. Selon la constitution de la RDC, la nationalité congolaise est une et exclusive. Au lendemain de la prise de pouvoir de Laurent-Désiré Kabila, le général James Kabarebe, actuel ministre rwandais de la Défense, avait exercé les fonctions de chef d’État major des Fardc.

D’après l’analyste politique Bénoit Yulama, la CPI ne s’est pas trompée sur l’identité de Bosco Ntaganda, car il s’agit réellement d’un sujet rwandais et non congolais. Il faisait partie du groupe qui avait amené Paul Kagame au pouvoir. Il regrette le fait que le gouvernement n’a jamais relevé la nationalité rwandaise de l’ex-général.

 
Jules Tambwe Itagali

 


Tags assigned to this article:
CNDPCPIfardcM23ntagandarwanda

Related Articles

Drogba et Chelsea, le clap de fin se précise !

Didier Drogba ne devrait plus évoluer à Chelsea la saison prochaine. L’attaquant aurait décidé de quitter les Blues et de

Kinshasa: un robot régule la circulation routière

[GARD align= »center »] Un robot intelligent régule, depuis une semaine, la circulation routière au croisement du boulevard Triomphal et les avenues

Blaise Compaoré à nouveau attendu en Côte d’Ivoire

[GARD align= »center »] L’ex-président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, est de nouveau attendu en Côte d’Ivoire, où il s’était d’abord réfugié

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*