Congo: 87 Congolais sont morts de tuberculose en 2012

Congo: 87 Congolais sont morts de tuberculose en 2012

Environ 87 décès dus à la tuberculose ont été enregistrés en 2012 au Congo et 3984 autres cas déclarés positifs sur 11.512 personnes dépistées en 2013, a annoncé le ministre de la Santé et de la Population, François Ibovi.

S’exprimant dimanche à l’occasion de la journée internationale de lutte contre la tuberculose, célébrée cette année sur le thème ‘’Plus de tuberculose de mon vivant », le ministre Ibovi a également précisé que la tranche d’âge la plus touchée est celle comprise entre 15 et 44 ans, avec un pic chez les personnes âgées de 25 à 34 ans.

Selon lui, la résistance des micro-bactéries aux antituberculeux et surtout l’association de la tuberculose avec le SIDA, explique l’aggravation de cette situation.

Partant de là, M. Ibovi a appelé les populations à aller se faire consulter dans les centres de dépistage et de prise en charge, installés à travers le pays.

A cet effet, il a rappelé qu’en passant par la consultation et le traitement, la prise en charge est gratuite dans toutes les formations sanitaires du pays depuis le mois de juin 2008.

En vue de renforcer le dépistage précoce, tous les centres antituberculeux seront dotés d’un matériel performant, a dit le ministre de la santé, soulignant avoir remis au centre des grandes endémiques de Brazzaville un lot de matériel.

Pour le ministre Ibovi, cette journée est un appel à la méditation, l’approfondissement et à la recherche des moyens destinés à l’éradication de la pandémie.

Pour sa part, la représentante de l’OMS au Congo, Fatoumata Diallo, a recommandé la formation des agents de santé pour améliorer les soins antituberculeux.

Ceci, en vue de prendre en charge des femmes enceintes, nourrissons et enfants et, vérifier le risque de la pandémie sur les patients, afin de les orienter vers un traitement préventif.

 

APA

Bona

Bona

L'actualité africaine n'a pas de secret pour moi. Toujours à l'afflux, je ne loupe rien.


Tags assigned to this article:
congo

Related Articles

Congo: l’UE n’envoie pas d’observateurs pour l’élection, Brazzaville dénonce un procès d’intention

[GARD align= »center »] L’Union Européenne a annoncé le week-end dernier qu’elle n’enverra pas d’observateurs pour le scrutin présidentiel du mois prochain,

RDC : un diamant de plus de 114 carats ne trouve pas preneur

Un diamant de 114,63 carats trouvé dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC) n’a pas trouvé preneur

Congo : la Cour constitutionnelle valide la victoire de Sassou Nguesso à la présidentielle

[GARD align= »center »] La Cour constitutionnelle de la République du Congo a validé lundi soir la victoire, contestée par l’opposition, du

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*