Congo : la bière locale et le pétrole deux produits rares sur le marché

Congo : la bière locale et le pétrole deux produits rares sur le marché

La pénurie se fait de plus en plus sentir ces trois dernières semaines et occasionne de la surenchère chez les détaillants dans les quartiers populaires.

La pénurie se fait de plus en plus sentir ces trois dernières semaines et occasionne de la surenchère chez les détaillants dans les quartiers populaires. Le litre de pétrole est passé de 500 à 1 000 FCFA et celui de la bière locale avoisine les 800 FCFA, a rapporté les Dépêches de Brazzaville

« La pénurie de ces deux produits est à l’origine de longues files d’attente dans les quelques stations-service et dépôts de boissons qui en disposent encore en quantité limitée. C’est désastreux pour de nombreux foyers et les petits commerces », se plaint un habitant de Loandjili rencontré dimanche matin.

Le commerce de boissons constitue une activité importante à Pointe-Noire et la rareté des bières locales les affecte, car les clients n’ont pas les moyens d’acheter des bières importées, trop chères.

« Comment comprendre que dans la capitale économique d’un pays exportateur de pétrole depuis des années, on puisse en manquer pour subvenir aux besoins des ménages ? Comment se fait-il que les autorités compétentes ne puissent pas arrêter cette pénurie ? », s’interroge Jean-Pierre Makosso, un sexagénaire vivant en périphérie de la ville.

Interrogés sur cette pénurie, la direction des Brasseries du Congo et les gérants de stations-service de la ville n’ont pas voulu communiquer sur le sujet sans l’autorisation de leur hiérarchie respective.

Pour faire face à leurs besoins, de nombreux Ponténégrins se fournissent en pétrole et boissons en provenance du Cabinda et d’Europe.

À l’approche des fêtes de fin d’années, les Ponténégrins espèrent que la situation s’améliorera très rapidement.

 

Bona

Bona

L'actualité africaine n'a pas de secret pour moi. Toujours à l'afflux, je ne loupe rien.


Tags assigned to this article:
bièrecongopetrolePointe-Noire

Related Articles

Un bateau médical attendu en août au Congo

Un bateau-navire dénommé ‘’Mercy-Africa’’ de l’Ong Mercy-Ships d’origine américano- britannique est attendu en août prochain au Congo avec à bord

Congo: les Chinois vus parfois comme de meilleurs partenaires que les Européens

A quelques heures de la visite du nouveau président chinois Xi Jinping vendredi et samedi à Brazzaville, des Congolais s’enthousiasment

Lutte contre Ebola : Brazzaville lance un plan de contingence de plus d’un milliard CFA

 [GARD align= »center »] Pour faire face à la menace du virus Ebola, le Congo-Brazzaville vient de mettre en place un plan

1 commentaire

Espace commentaire
  1. michelmaron
    michelmaron 13 janvier, 2015, 15:59

    Voici un moyen facile et illustré de comprendre le prix du baril (et de la bière) au fil de l’histoire :
    http://lemaldemer.blogspot.nl/2015/01/la-grande-histoire-du-petrole.html

    Répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*