Congo: la société française Veolia signe avec la SNDE

Congo: la société française Veolia signe avec la SNDE

La société française, Veolia, spécialisée dans les questions d’eau va disposer son expérience à la société congolaise de distribution d’eau (SNDE) pour la mise en œuvre du programme eau et électricité en milieu urbain (PEEDU), apporté Xinhua.

Une cession de négociation du contrat a eu lieu jeudi entre la partie congolaise et les représentants de Veolia.

Le partenariat entre Veolia et le Congo, à travers le Peedu, vise entre autres objectifs d’apporter de l’eau potable à plus d’un million de citadin urbains ; améliorer les performances techniques et financières de la SNDE et de la SNE (société nationale d’ électricité), augmenter le nombre de personnes ayant accès à des routes urbaines praticables; accéder à une structure de santé et d’éducation améliorées.

A travers ce partenariat, le Congo entend développer le partenariat public-privé retenu comme mode de gestion pour les entreprises nationales.

Selon le directeur de la SNE, Pierre Nkoua, les objectifs du contrat sont multiples. Il s’agit notamment de l’amélioration de la connaissance des biens corporels et des services d’approvisionnement en eau à Brazzaville et Pointe Noire ; la gestion des investissements concentrés au titre du PEEDU et l’amélioration de la performance de la SNDE par le renforcement des capacités dans le domaine technique commercial et financier.

« La signature du contrat ne sera pas uniquement une concession à un effet de mode. Elle est la concrétisation d’une volonté politique accès sur trois axes : le redressement général des performances des services publiques ; l’amélioration significative de la gouvernance des entreprises : et l’institutionnalisation de la gestion accès sur les résultats comme principe managérial », a-t-il précisé.

Le PEEDU est un projet conjoint du gouvernement et la Banque mondiale. Son coût global est d’environ 62,75 milliards Fcfa, soit une contribution congolaise de 50 milliards Fcfa.

Sa mise en œuvre a été effective depuis le 27 octobre pour une période de 5 ans. Il a été lancé officiellement le 7 et 8 novembre de la même année à Brazzaville puis à Pointe-Noire.

Bona

Bona

L'actualité africaine n'a pas de secret pour moi. Toujours à l'afflux, je ne loupe rien.


Tags assigned to this article:
congoeauélectricité

Related Articles

Libye: des ex-rebelles attaquent Bani Walid, au moins cinq morts

Des groupes d’ex-rebelles opérant sous la bannière de l’armée libyenne, ont lancé mercredi une attaque contre Bani Walid, un des

« L’actualité africaine en 5 titres » du 29 juin 2016

[GARD align= »center »] Gabon: Ali Bongo prêt à discuter de la limitation des mandats présidentiels  Lors de la présentation de son

Côte d’Ivoire : Blaise Compaoré a échangé avec Henri Konan Bédié à Abidjan

[GARD align= »center »] L’ex-président burkinabè, Blaise Compaoré, en exil en Côte d’Ivoire depuis octobre 2014, à la suite de son départ du

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*