Centrafrique : Le Congo et l’Angola se coalisent pour une sortie de crise

Centrafrique : Le Congo et l’Angola se coalisent pour une sortie de crise

[GARD align= »center »]

Sassou N'Guesso et José Eduardo Dos SantosUn communiqué publié jeudi par les services de la présidence congolaise annonce que le Congo et l’Angola envisagent de mutualiser leurs efforts dans la recherche de solutions aux crises qui secouent certains pays du continent à l’instar de la République centrafricaine.

Cette annonce fait suite à une rencontre qui a eu lieu mercredi le ministre angolais des relations extérieures, Georges Rebelo Pinto Chikoti et le porteur président congolais Denis Sassou N’Guesso. Le ministre angolais était porteur d’un message de son président angolais José Eduardo Dos Santos à son homologue congolais.

« Il y a des relations très fraternelles entre la République d’Angola et la République du Congo. Naturellement nos présidents partagent plusieurs points de vue sur le contexte des crises africaines», a déclaré le chef de la diplomatie angolaise qui a loué « la sagesse du président Sassou N’Guesso sur la plupart des problèmes qui minent la sous-région, notamment la question de la République Centrafricaine ».

Georges Rebelo Pinto Chikoti a affirmé venir à Brazzaville pour voir dans quelle mesure son pays et le Congo peuvent coordonner leurs efforts pour l’aide qu’on peut apporter à la RCA pour la sortir de cette crise. Il a rejeté toutes mauvaises idées entretenues au sujet des relations entre l’Angola et le Congo.

« Nous étions au Cabinda récemment, où nous nous sommes retrouvés pour travailler sur les problèmes de frontières. Vous savez en ce moment que le Congo ou l’Angola connaissent une croissance économique importante. Nos pays ont grandi et les engagements sont nombreux, mais l’entente entre nos deux pays et nos présidents continue et est au beau fixe, non seulement il y a eu cette rencontre mais il va y en avoir d’autres », a déclaré Georges Rebelo Pinto Chikoti.

« Dans les tous prochains jours les présidents Dos Santos et Sassou N’Guesso vont se rencontrer pour renforcer les relations déjà fructueuses entre les deux pays », a-t-il précisé. Le Congo et l’Angola sont membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) dont fait partie aussi la RCA, un pays secoué par une crise sans président depuis la chute du président François Bozizé en mars 2013, renversé par l’ex-rébellion de la Séléka.

[GARD align= »center »]

Le président congolais pour sa part est le médiateur de la crise. Il y a quelques semaines, il a accordé un prêt en appui budgétaire à la RCA pour permettre le fonctionnement des institutions du pays. Le Gabon a également accordé un prêt pour pays les fonctionnaires. Les Nations Unies devront convoyer dans les semaines qui viennent, des troupes onusiennes pour la stabilisation du pays.

© Oeildafrique.com

 


Tags assigned to this article:
AngolaCentrafriquecongo

Related Articles

Malawi: un homme arrêté pour avoir tenté de vendre une lycéenne albinos

Un homme soupçonné d’avoir tenté de vendre une lycéenne albinos pour 9.700 euros a été arrêté mardi au Malawi, selon

Congo: le parti du président Sassou N’guesso et ses alliés conservent leur hégémonie aux élections locales

[GARD align= »center »] Le Parti congolais du travail (PCT) du président Denis Sassou Nguesso et ses alliés conservent l’intégralité des conseils

Gabon: une centaine d’opposants jugés après une manifestation violente

 [GARD align= »center »] Plus de cent personnes arrêtées au cours d’une manifestation interdite de l’opposition gabonaise le 20 décembre comparaissaient lundi

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*