Congo: le géant pétrolier Total annonce l’exploitation d’un nouveau gisement

Congo: le géant pétrolier Total annonce l’exploitation d’un nouveau gisement

Le groupe français Total, premier opérateur dans le secteur pétrolier au Congo, a annoncé mardi l’exploitation d’un nouveau gisement dont la production devrait atteindre 140.000 barils par jour en 2017.

Dénommé Moho Nord, le gisement, situé à 75 kilomètres des côtes congolaises, sera mis en production à partir de 2015, a indiqué à la presse Babak Bagherzadeh, le directeur de Total E&P Congo, filiale congolaise du groupe français.

Moho Nord va bénéficier de tous les standards internationaux en matière des installations de production. C’est un projet très important avec une production globale de 140.000 b/j en 2017. Ses réserves sont de l’ordre de 485 millions de barils, a expliqué M. Bagherzadeh.

La production de Moho Nord – qui s’étendra sur 30 ans – sera très significative vers les années 2020. Moho Nord va représenter (à terme) le tiers de toute la production du Congo, qui a été estimée à 269.300 b/j en 2012, a-t-il ajouté.

Selon un communiqué de Total, le développement du projet va nécessiter un investissement global de 10 milliards de dollars.

Le nouveau gisement de Moho Nord est aussi le prolongement des activités de Moho Bilondo, un gisement entré en production en 2008 et exploité à partir d’une unité flottante. Moho Bilondo a produit 90.000 b/j jusqu’en 2010. Ce champ a atteint sa maturité et ne produit plus que 55.000 b/j, a souligné M. Bagherzadeh.

Présent au Congo depuis 1968, Total est le premier opérateur pétrolier du pays. Il opère dans 10 des 22 champs en production, représentant 60% de la production nationale, selon un communiqué du groupe.

Le Congo dispute au Gabon, depuis quelques années, la quatrième place de producteur de pétrole au sud du Sahara, derrière le Nigeria, l’Angola et la Guinée équatoriale.

AFP

Bona

Bona

L'actualité africaine n'a pas de secret pour moi. Toujours à l'afflux, je ne loupe rien.


Tags assigned to this article:
congototal

Related Articles

Cap-Vert: le suspect-clé de la fusillade aux mains de la Police

[GARD align= »center »] La traque de Manuel Antonio Silva Ribeira, auteur présumé de la fusillade de mardi soir qui a fait

RDC: un ancien député accusé d’incitation à la haine tribale et écroué

[GARD align= »center »] Un ancien député congolais, membre de la majorité opposé à une révision de la Constitution qui permettrait au

Tchad: frappes aériennes contre Boko Haram en représailles à l’attentat

L’armée tchadienne a mené mercredi des « frappes aériennes » au Nigeria sur des positions des islamistes de Boko Haram en « représailles »

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*