Congo: Le gouvernement congolais mobilise plus de 530 milliards FCFA pour moderniser le Pool

Congo: Le gouvernement congolais mobilise plus de 530 milliards FCFA pour moderniser le Pool

Le président de la république Denis Sassou N’Guesso a lancé officiellement le 3 mai 2012 à Kinkala, les travaux de municipalisation accélérée du département du Pool, estimés à plus de 530 milliards de francs CFA.

Ce vaste programme de développement repose, notamment sur la construction d’édifices publics, l’électrification et l’adduction d’eau potable dans les 13 districts de la région, l’aménagement des routes et des sites touristiques, la construction des ponts, ainsi que d’autres ouvrages.

Le ministre d’Etat, ministre du plan, de l’aménagement du territoire et de l’intégration économique, président de la commission technique des municipalisations des départements, Pierre Moussa, a indiqué que la municipalisation était un maillon incontournable de la politique d’aménagement du territoire national.

«Kinkala, aujourd’hui grosse bourgade si proche de Brazzaville, va ainsi grâce à vous monsieur le président, se donner les moyens de se moderniser et progressivement devenir une ville moderne en gestation, une métropole d’équilibre, conformément au schéma national d’aménagement du territoire, tournant ainsi le dos au passé et orienté vers la modernité», a-t-il déclaré.

La municipalisation est couplée de l’organisation de la fête nationale de l’indépendance dont Kinkala abritera les festivités le 15 août prochain. Les projets de ce programme s’exécutent de façon modulaire. A ce jour, ceux liés à la fête de l’indépendance notamment le boulevard qui accueillera le défilé militaire et civil, le salon présidentiel, l’héliport, le stade omnisport de Kinkala, se réalisent sans encombres.

D’autres projets sont mis en œuvre conformément au calendrier contractuel, la municipalisation étant un processus. Il s’agit de la construction des établissements scolaires et sanitaires dans tous les districts du département ; la réhabilitation et l’équipement de l’hôpital général de Kinkala ; la construction et l’équipement des centres de santé intégrés (CSI), des sièges de la préfecture, du conseil départemental, des 13 sièges de sous-préfectures et des communes urbaines du Pool ; la réhabilitation des centres de métiers de Kinkala et Boko ; la construction de l’aéroport de Kindamba, de l’hôtel de police et de la maison d’arrêt de Kinkala ; l’aménagement de plusieurs routes en vue de favoriser la fluidité du trafic routier dans le département ; la construction des logements sociaux à Kinkala et Kindamba, du palais royal de Mbé ; l’électrification et l’alimentation en eau potable des différents districts ; la construction d’un marché à étage (R+1) à Kinkala et d’autres marchés dans les autres districts ; etc.

Pierre Moussa a souligné le fait que le chef de l’Etat congolais Denis Sassou N’Guesso ait décidé de faire face en même temps aux conséquences du drame de Mpila, tout en maintenant les investissements relatifs à la municipalisation du Pool et d’autres projets de dévelopement du pays.

Avant le lancement officiel des travaux par le chef de l’Etat congolais, les notables du Pool ont exécuté un rituel pour invoquer les mânes du terroir, en vue d’une bonne exécution des différents projets dans la région.

Saluant la détermination du gouvernement de poursuivre les investissements engagés dans le département, le préfet du Pool Jean Michel Sangha a fait savoir que la municipalisation était un programme indéniable pour le développement du Congo. Il a ajouté que la cérémonie de lancement de la municipalisation du Pool consacrait la consolidation de la paix et de la sécurité dans la région.

En rappel, l’année passée, le dernier-né des départements du Congo, notamment la Cuvette-ouest, a été bénéficiaire de la municipalisation accélérée et la ville d’Ewo a abrité les festivités de la fête nationale.

Via congo-site.com

Bona

Bona

L'actualité africaine n'a pas de secret pour moi. Toujours à l'afflux, je ne loupe rien.


Tags assigned to this article:
530milliardsfcfacongomobilisepool

Related Articles

Présidentielle au Congo : toutes les communications seront coupées dimanche

[GARD align= »center »] Selon source gouvernementale que cite l’AFP, le ministre de l’Intérieur a écrit aux opérateurs de télécommunications pour leur

RDC: reprise des combats entre factions de la rébellion du M23

Après une semaine de trêve, les combats ont repris samedi dans l’Est de la République démocratique du Congo entre deux

CPI : Laurent Gbagbo accusé d’avoir élaboré et mis en œuvre un Plan commun de crimes planifié

 [wp_ad_camp_3] Le procès de l’ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo est imminent. C’est ce qu’on peut en déduire du fait que

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*