Congo : le premier tour des législatives aura lieu le 15 juillet

Congo : le premier tour des législatives aura lieu le 15 juillet

Palais du parlement à Brazzaville

BRAZZAVILLE — Le premier tour des élections législatives au Congo, décalées après les explosions mortelles en mars à Brazzaville, se tiendra le 15 juillet prochain, selon un décret présidentiel dont l’AFP a reçu copie samedi.

« Le corps électoral est convoqué le dimanche 15 juillet 2012 en vue du premier tour des élections législatives sur toute l’étendue du territoire national », indique le décret présidentiel signé vendredi.

« La période de dépôt des dossiers de candidature (…) s’ouvre le 1er juin et sera close le 11 juin 2012 à minuit », précise un arrêté signé samedi par le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, Raymond Zéphirin Mboulou.

Le nombre de sièges à pourvoir à l’Assemblée nationale est désormais fixé à 139, contre 137 depuis 2002, selon la loi électorale.

Les législatives étaient prévues en juin, mais le gouvernement a décalé leur organisation après les explosions du 4 mars dans un dépôt de munitions d’une caserne de Brazzaville, qui ont fait près de 300 morts.

Au Congo, le dernier scrutin législatif remonte à 2007. Il a été marqué par des fraudes et des dysfonctionnements, selon des observateurs de l’Union Africaine (UA).

L’actuelle Assemblée nationale est dominée par le Parti congolais du travail (PCT, au pouvoir) et ses alliés. L’opposition, qui souhaite que la Commission nationale d’organisation des élections (CONEL) soit remplacée par un « organe plus indépendant », ne compte qu’une douzaine d’élus.

Plusieurs formations d’opposition qui ont boycotté les législatives de 2007 et la présidentielle de 2009 ont déjà manifesté leur intention de participer au prochain scrutin. C’est le cas de l’Alliance pour la république et la démocratie (ARD, dix partis) que dirige l’ancien ministre des Finances (1997-2002), Mathias Dzon, tombé en disgrâce.

Le Congo a connu à partir de 1993 plusieurs guerres civiles, la plupart liées à l’organisation des élections.

© AFP


Bona

Bona

L'actualité africaine n'a pas de secret pour moi. Toujours à l'afflux, je ne loupe rien.


Tags assigned to this article:
15 juilletcongolégislativespremier tour

Related Articles

Nord du Mali: une intervention étrangère embraserait la région, selon Ansar Dine

Une intervention militaire étrangère dans le nord du Mali embraserait l’Afrique de l’Ouest, a affirmé mercredi à Ouagadougou un représentant

Gabon: les conclusions du dialogue national remises au président Ali Bongo

[GARD align= »center »] Le rideau est tombé sur le dialogue national convoqué par le président gabonais. Les participants ont remis le

Guillaume Soro met les jeunes francophones en mission pour préparer de « nouvelles espérances »

Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Kigbafori Soro, a confié mardi aux jeunes francophones, la mission de

1 commentaire

Espace commentaire
  1. ethylotest
    ethylotest 13 juin, 2012, 19:48

    thanks pour le post de cet article nice ?!

    Répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*