Congo : Sassou Nguesso a promulgué la nouvelle Constitution

Le président de la République du Congo Denis Sassou N’Guesso

Le président de la République du Congo Denis Sassou N’Guesso

Le président congolais Denis Sassou Nguesso a promulgué vendredi la nouvelle Constitution de la République du Congo adoptée à l’issue du référendum du 25 octobre, dénoncé comme une tricherie par l’opposition, a-t-on appris de source officielle.

La Constitution qui va désormais régir notre pays est celle du 6 novembre 2015, a déclaré à la télévision publique le garde des Sceaux congolais, Aimé Emmanuel Yoka, à propos de ce texte qui permet à M. Sassou Nguesso de se représenter en 2016.

Plus tôt dans la journée, un arrêté de la Cour constitutionnelle lu à la radio publique avait consacré la large victoire officielle et contestée du oui au référendum sur la nouvelle Constitution par 94,32% des suffrages exprimés, à l’issue d’un scrutin marqué par un taux officiel de participation de 71,16%.

Le 25 octobre le référendum n’avait pas mobilisé les foules, selon les observations de plusieurs journalistes de l’AFP à Brazzaville et Pointe-Noire, la deuxième ville du pays, dans le sud, et les informations récoltées dans plusieurs autres grandes villes de diverses régions.

L’opposition au président Sassou Nguesso, qui avait appelé à boycotter le référendum, avait rejeté les résultats officiels sitôt ceux-ci publiés, et appelé le 28 octobre a des manifestations et des opérations de désobéissance civile dans les jours suivants, avant de s’empêtrer dans des mots d’ordre contradictoires.

AFP

AFP

AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale.


Tags assigned to this article:
congoconstitutionSassou N’Guesso

[wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4] [fbcomments]

Related Articles

Barack Obama pénalise Mali et Guinée-Bissau, promeut le Soudan du Sud

Le président Barack Obama a décidé de retirer au Mali et à la Guinée-Bissau leur statut de partenaire commercial privilégié

CAN 2013: le Sénégal éliminé par la Côte d’Ivoire, incidents en tribune

La Côte d’Ivoire s’est qualifiée pour la CAN 2013 en dominant samedi le Sénégal (2-0) à Dakar dans un match

Congo: deux enfants du président Sassou Nguesso candidats aux législatives

BRAZZAVILLE – Un fils et une fille du président congolais Denis Sassou Nguesso seront candidats aux élections législatives du 15

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*