Alerte Infos

Le Congrès américain autorise Obama à armer les rebelles syriens

Le Congrès américain autorise Obama à armer les rebelles syriens

 [GARD align= »center »]

Le président américain Barack Obama

Le président américain Barack Obama

Le Congrès américain a adopté jeudi le plan de soutien du président américain Barack Obama destiné aux rebelles syriens afin de les aider à combattre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI), qui gagnent du terrain dans le nord de la Syrie.

Le Sénat a adopté par 78 voix contre 22 ce premier volet de la stratégie anti-jihadistes présentée par M. Obama la semaine dernière. 

Le président américain s’est exprimé dans la foulée de ce vote, saluant la réponse rapide du Congrès.

Le plan approuvé par la Chambre des représentants mercredi, ne donne pas carte blanche au gouvernement pour équiper et entraîner les rebelles syriens. 

Il impose à l’administration de soumettre au Congrès tous les 90 jours un rapport sur son exécution, le nombre de combattants formés, la sélection des groupes syriens bénéficiaires de l’aide, et l’utilisation des armes et équipements livrés.

Il n’inclut pas de crédits supplémentaires pour financer l’opération. Et stipule clairement que cela ne constitue en aucun cas une autorisation pour le déploiement de soldats américains dans le conflit.

Les républicains de la Chambre des représentants ont sciemment fixé une date de péremption au 11 décembre, afin de forcer l’administration Obama à revenir devant le Congrès d’ici là pour clarifier sa stratégie contre l’EI.

Beaucoup estiment que Barack Obama n’a pas de plan B, au cas où les rebelles syriens ne parvenaient pas à prendre l’avantage sur l’EI sur le terrain. Et s’inquiètent que l’entraînement des rebelles prendra de toute façon plusieurs années.

AFP

AFP

AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale.


Tags assigned to this article:
Etats Unis

[wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4]

Related Articles

CAN 2013 : Le programme complet des éliminatoires

Le deuxième tour retour des éliminatoires de la CAN 2013 débute ce vendredi soir par la rencontre Algérie-Gambie (aller :

Kinshasa: Tribunal de commerce – Le concept « allo na allo », objet d'une convoitise

Kinshasa — Concepteur de la publicité « allo na allo », Bantoo Conseil estime que Oasis Sprl l’a utilisée abusivement.

France: François Hollande décrète l’état d’urgence et la fermeture des frontières

Le président de la République Française, Francois Hollande, dans une brève allocution a décrit des « attaques terroristes sans précédent en

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*