Côte d’Ivoire : 11 avril, arrestation de Laurent Gbagbo

Côte d’Ivoire : 11 avril, arrestation de Laurent Gbagbo

11 avril 2011 date symbole dans la vie politique ivoirienne. Ce jour-là capitulait l’ex-président Laurent Gbgabo, dans un combat à mort qu’il livrait à l’actuel président au pouvoir.

« Ne me tuez pas » ce sont les premiers mots qu’aurait prononcés l’ex-président ivoirien, Laurent Ggagbo le jour de son arrestation par les soldats des FRCI proches de son rival Allasane Ouattara dont la victoire a été reconnu par la communauté internationale après un scrutin électoral revendiqué par les deux camps. Après plusieurs semaines de combats généralisés, les forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) appuyés par les forces françaises et de l’ONU ont pu atteindre le « bunker » du palais présidentiel où s’étaient retranchés Laurent Gbagbo et sa famille.

Capturé lundi 11 avril vers 13 h, l’ancien chef de l’Etat ivoirien, sa femme et les autres membres de son clan seront emmené à « l’hôtel du golf » siège du camp d’Allasane Ouattara. Dès l’après-midi de ce même lundi, les images d’un Laurent Gbagbo K-O assis sur un lit avaient fait le tour de tous les salons ivoiriens via (RTI ou TCI) deux chaines nationales. Les chaines de télévisions internationales telles que France 24, TV5 et autres les avaient mis en boucle.

Des photographies montrent son épouse Simone, les yeux clos plongé dans ses prières de fervente chrétienne évangélique. Ces images du Gbagbo déchu feront le tour du monde jetant du coup l’émoi parmi ses partisans et fidèles défenseurs.

Après l’épisode de l’arrestation, Laurant Gbagbo désormais devenu simple citoyen sera conduit à Korhogo dans l’extrême nord du pays où il passera un peu plus de 6 mois en détention dans cette ville du nord puis livré au tribunal International de la Haye le mardi 29 novembre 2011. Son épouse, interné en résidence surveillé à Odienné attend de connaître son sort qui est partagé entre la justice Ivoirienne et celle de la CPI qui la réclame pour être jugé comme son époux.

Depuis lors le président Ouattara à la plénitude du pouvoir et tente deux ans après cette arrestation historique de réconcilier des ivoiriens qui continuent d’avoir la peau dur.

Revivez tout le film de l’arrestation de l’ex-président, ce 11 avril 2011

15H03 –Lundi 11 Avril 2011, des blindés de la force française Licorne et de l`ONU sont déployés à la mi-journée à Abidjan sur le boulevard menant à la résidence de l’ex-président Laurent Gbagbo.

15H20 – Laurent Gbagbo arrêté 15H2-L’ambassadeur de France en Côte d`Ivoire, Jean-Marc Simon annonce l’arrestation de Laurent Gbagbo.

15H25 – Des combattants FRCI se trouvent dans la résidence de Laurent Gbagbo.

15h32 – L`ambassadeur de France, Jean-Marc Simon précise que Laurent Gbagbo a été conduit au QG du président Ouattara.

15H48 – Arrivée de Laurent Gbagbo et son épouse à l`Hôtel du Golf après leur arrestation, affirme à Anne Ouloto, porte-parole du président Ouattara.

15H57 –Les présidents Sarkozy et Ouattara viennent de s’entretenir longuement, peu après l`arrestation de Laurent Gbagbo.

16H08 – Première déclaration du Premier ministre Guillaume Soro. Il précise sur la TCI que Laurent Gbagbo est « aux arrêts » de même que son épouse Simone.

16h20 -Gbagbo est « en bonne santé » et sera présenté devant la justice pour être jugé, annonce l`ambassadeur de Côte d`Ivoire auprès de l`ONU, Youssoufou Bamba.

16H25 – TCI diffuse des images de Laurent Gbagbo arrêté – L`ancien président, 65 ans, semble en bonne santé, mais apparaît défait et fatigué. En tee-shirt blanc, il s`éponge le visage avec une serviette que lui tend son fils Michel. Des personnes lui donnent une chemisette verte qu’il enfile. Simone apparaît dans des images séparées, décoiffée et escortée par des hommes.

16H28 – « Laurent Gbagbo s’est rendu aux forces républicaines d`Alassane Ouattara », explique le porte-parole de l’état-major de la Force Licorne, le colonel Thierry Burkhard.

16H30 -A Luxembourg, où il est en déplacement, le ministre français de l`Intérieur Claude Guéant estime que l’arrestation de Laurent Gbagbo va permettre au pays de « connaître la paix et un regain d’essor économique ».

17H25- L`arrestation de Laurent Gbagbo et de son épouse Simone, envoie un « signal fort » à tous les dictateurs qu’ils ne peuvent pas « mépriser » en toute impunité la voix de leurs peuples, estime la secrétaire d`Etat américaine Hillary Clinton.

16H37 – Guillaume Soro appelle les forces encore loyales à Laurent Gbagbo au ralliement.

17H36 – Guillaume Soro, demande aux Ivoiriens de « garder le calme ». A l`adresse des militaires encore loyaux à l`ex-président, il a lancé : « il ne peut y avoir de chasse aux sorcières, rejoignez donc les Forces républicaines ».

17H44 -La sécurité de Gbagbo et de sa femme Simone, qui ont été conduits au QG de Ouattara après leur arrestation, est assurée par des gendarmes de l`ONU, dans un appartement de l`hôtel du Golf.

Fulbert KOFFI
Abidjan/ Oeil d’Afrique

 

Fulbert Koffi

Fulbert Koffi

Journaliste Oeil d'Afrique, basé à Abidjan (Côte d'Ivoire), spécialiste des dossiers politiques et sociaux culturels.


Tags assigned to this article:
cote d'ivoirelaurent gbagbo

Related Articles

Burkina Faso: Levée du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro pour non-respect de « toutes les formalités »

[GARD align= »center »] La Cour de cassation burkinabè, qui avait émis un mandat d’arrêt contre le président de l’Assemblée nationale ivoirienne,

Maroc : Entre l’invitation du roi aux Etats Unis et la régularisation des sans papiers

[GARD align= »center »] Moins de deux mois après sa visite de travail aux Etats Unis, le Roi Mohammed VI est de

Côte d’Ivoire : les abonnés non identifiés au mobile ne peuvent plus appeler

Depuis le 1er novembre minuit, les abonnés non identifiés au téléphone mobile ne peuvent plus passer d’apples. Ils ne sont plus

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*