Côte d’Ivoire : 16 syndicats des régies financières annoncent un « arrêt de travail »

[GARD align= »center »]

Premier ministre ivoirien, Daniel Duncan (centre). Source : DR

Premier ministre ivoirien, Daniel Duncan (centre). Source : DR

La Coordination des Syndicats des ministères de l’Economie, des Finances, du Budget et du Portefeuille de l’Etat de Côte d’Ivoire (COSYMEFCI), regroupant seize organisations, a décidé d’un « arrêt de travail » du 27 au 29 avril 2016 pour revendiquer « 10% du surplus des objectifs » des recettes fiscales fixées par l’Etat, selon une source syndicale.

La Cosymefci dénonce « la non application de la plus-value due aux régies financières » à la suite d’un protocole « signé » par le ministère de tutelle et les agents, a indiqué un responsable syndical.

Constatant le « non-respect des engagements« , les syndicats ont décidé d’un « arrêt de travail » du 27 au 29 avril « en guise d’avertissement » et d’une grève « illimitée » à compter du 3 mai « jusqu’à la satisfaction intégrale des revendications », a-t-il ajouté.

La coordination s’est dite par ailleurs opposée à l’appel à candidature au poste du directeur général des impôts et du trésor public, estimant qu’il y une « violation du protocole » qui recommande une personne ressource « interne ».

Le choix de ces directeurs généraux devrait « se faire en interne. Nous ne sommes pas d’accord qu’un privé vienne nous diriger », a-t-il lancé.

La Cosymefci comprend les régies financières des services de douanes, des impôts et du trésor public ivoirien.

Le trésor a mobilisé 1.391 milliards de Fcfa en 2015 sur le marché régional et international sur un objectif de 1.181,9 milliards, soit une plus-value de 209,112 milliards. Pour l’année 2016, il devrait mobiliser 1.196 milliards sur les marchés financiers.

Les douanes ivoiriennes ont mobilisé 1.526 milliards de Fcfa en 2015, soit une hausse de 83,4%. Les services des impôts avaient pour objectif une recette de 1.770 milliards de FCFA, en 2015.

© OEIL D’AFRIQUE

[GARD align= »center »]

 


Tags assigned to this article:
COSYMEFCIcote d'ivoire

[fbcomments]

Related Articles

Côte d’Ivoire : Le recensement général de la population divise à nouveau le pouvoir et le FPI

 [wp_ad_camp_3] Le gouvernement ivoirien a décidé d’organiser un recensement général de la population pour mieux planifier le développement du pays

Côte d’Ivoire: Les murs du RHDP se lézardent après l’appel de Bédié à Daoukro

 [GARD align= »center »] Il y a environ une semaine que le président du Parti Démocratique de la Côte d’ivoire (PDCI), Henry

Côte d’Ivoire: dispositif sécuritaire contre l’enlèvement d’enfants

La Côte d’Ivoire a mis en place un dispositif sécuritaire pour lutter contre les enlèvements d’enfants durant ces dernières semaines.

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*