Côte d’Ivoire: 2.000 faux fonctionnaires découverts en 2015

Côte d’Ivoire: 2.000 faux fonctionnaires découverts en 2015
Les fonctionnaires Ivoiriens

Image d’archives | DR

Quelque 2.000 « fonctionnaires fraudeurs » ont été découverts en 2015 dans l’administration publique de Côte d’Ivoire, le plus gros employeur du pays, a annoncé lundi le ministre ivoirien de la Fonction publique, Cissé Ibrahim Bacongo.

« Nous avons identifié 2.000 agents qui émargeaient à la Fonction publique alors qu’ils bénéficiaient de numéros matricules acquis frauduleusement », a expliqué à l’AFP M. Bacongo, évoquant un « travail de tous les jours pour expurger les fonctionnaires véreux ».

Ces personnes exercent à la fonction publique sans jamais avoir été admis à un concours d’entrée et de recrutement dans l’administration publique ivoirienne, comme l’exige son statut.

Le ministre a également évoqué la situation administrative de 6.000 personnes à « régulariser ». « Ces fonctionnaires présents à tous les échelons de l’administration publique, détiennent des grades supérieurs différents de ceux inscrits sur leurs fichiers officiels », a expliqué M. Bacongo.

En 2013, 3.000 emplois « fictifs » avaient été identifiés dans la fonction publique à l’occasion d’un recensement.

L’administration ivoirienne compte actuellement 183.000 fonctionnaires identifiés dont « 167.000 présents et payés », selon les chiffres officiels.

Les autorités ivoiriennes ont lancé depuis quatre ans un programme de modernisation de la fonction publique en vue de réduire la masse salariale du pays qui avoisinait 50% des recettes fiscales, alors que la norme communautaire est de 35%.

AFP

AFP

AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale.


Tags assigned to this article:
économiesocialemploifonctionnairesgouvernement

[wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4] [fbcomments]

Related Articles

Manifestation pro-Gbagbo interdite dispersée au gaz lacrymogène à Abidjan

Une manifestation de jeunes partisans de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, interdite par les autorités, a été dispersée samedi à Abidjan

Présidentielle au Togo: Jean-Pierre Fabre rejette la victoire du sortant Faure Gnassingbé

Le principal parti d’opposition au Togo a rejeté aujourd’hui les résultats officiels de l’élection présidentielle, qui donnent le sortant Faure

Gabon-Côte d’Ivoire : Mamady Diané, conseiller du président Ouattara accusé d’ingérence

[GARD align= »center »] Dans la guerre de communication que se livrent les deux principaux candidats à l’élection présidentielle au Gabon, le

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*