Côte d’Ivoire: 4 800 documents sur Blé Goudé transmis en juin à la CPI

Côte d’Ivoire: 4 800 documents  sur Blé Goudé transmis en juin à la CPI

[GARD align= »center »]

L’Ivoirien Charles Blé Goudé, à la CPI le 27 mars 2014

L’Ivoirien Charles Blé Goudé, à la CPI le 27 mars 2014

La Chambre préliminaire de la Cour pénale internationale (CPI) recevra d’ici le 6 juin plus de 4800 documents contre l’ex-leader des jeunes patriotes ivoiriens, Charles Blé Goudé. Les questions de procédure, dans le cadre de l’affaire «le Procureur contre Charles Blé Goudé», ont été discutées, jeudi, à la Haye.

«La juge unique de la Chambre préliminaire de la Cour pénale internationale (CPI), Silvia Fernandez de Gurmendi, a tenu une conférence de mise en état dans l’affaire du Procureur contre Charles Blé Goudé afin de discuter des questions de procédure», indique un communiqué de la CPI.

Ces 4800 documents sont non confidentiels (…) qui seront communiqués à la Chambre préliminaire. La procédure n’est pas la même que pour Laurent Gbagbo, mais la CPI précise que les documents à charge contre Laurent Gbagbo, seront les mêmes pour Charles Blé Goudé.

[GARD align= »center »]

Par la même occasion, le CPI indique que le début de l’audience de confirmation des charges contre Charles Blé Goudé est fixé au 18 août prochain. Des documents ont été communiqués à la Chambre préliminaire par le bureau de la Procureure Fatou Bensouda, le 25 avril dernier.

Charles Blé Goudé qui a été remis à la CPI par les autorités de la Côte d’Ivoire le 22 mars 2014, en exécution d’un mandat d’arrêt délivré par cette juridiction internationale le 21 décembre 2011, a comparu pour la première fois, le 27 mars dernier.

[GARD align= »center »]

Agé de 42 ans, l’ancien leader des Jeunes Patriotes est accusé d’être coauteur indirect des violences intervenues lors de la crise postélectorale de novembre 2010 à avril 2011 en Côte d’ivoire. Quatre chefs de crimes contre l’humanité sont retenus contre lui. Il s’agit de meurtres, viols et autres violences sexuelles, actes de persécution et autres actes inhumains.

© Oeildafrique.com

 

 


Tags assigned to this article:
Blé Goudécote d'ivoireCPI

Related Articles

Mali: une cinquantaine de soldats tués lors des récents combats à Kidal

[GARD align= »center »] Les forces maliennes ont enregistré dans leurs rangs une cinquantaine de morts lors des récents combats à Kidal

Mali : Le MNLA reprend les armes à Kidal et fait 36 morts

[GARD align= »center »] Le ministre malien de la défense a indiqué que les affrontements qui ont opposé samedi des soldats maliens

Des ONG demandent le report des législatives au Congo

[GARD align= »center »] Pour la coalition d’ONG qui exigent le report des législatives, les conditions ne sont pas réunies pour l’organisation

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*