Côte d’Ivoire: ce qu’attend Alassane Ouattara des journalistes ivoiriens pour la Présidentielle 2015

Côte d’Ivoire: ce qu’attend Alassane Ouattara des journalistes ivoiriens pour la Présidentielle 2015
 le Président ivoirien, Alassane Ouattara

Le Président ivoirien, Alassane Ouattara a invité les journalistes au renforcement de la démocratie et de la cohésion sociale dans le pays.

Echangeant lundi ses vœux avec la presse ivoirienne, le Président ivoirien, Alassane Ouattara a appelé la presse à faire la démonstration de sa maturité démocratique au cours de l’élection présidentielle d’octobre 2015.

«Pour 2015, votre rôle sera encore plus important. Les journalistes doivent faire la démonstration de leur maturité démocratique», a déclaré Alassane Ouattara.

Ouattara a invité les journalistes au renforcement de la démocratie et de la cohésion sociale dans le pays. «Il faut que chacun de vous puisse aider la Côte d’Ivoire à l’union. (…) L’émergence est à notre portée. Il faut que la croissance puisse profiter aux plus démunis», insiste-t-il.

De son côté, le Président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Moussa Traoré a insisté sur la défiscalisation en faveur des entreprises de presse tel qu’il est prévu dans la Constitution du pays.

«Les médias resteront improductifs si les capacités des organisations professionnelles des médias chargées de l’encadrement des acteurs et de la professionnalisation du secteur ne sont pas renforcées», a prévenu M. Traoré.

De plus, les journalistes souhaitent un renforcement des structures d’autorégulation des médias.

«Nous savons que la HACA et le CNP sont là mais ce sont des démembrements de l’Etat et leurs actions peuvent être perçues comme des instructions pour réprimer les médias. C’est pourquoi, parallèlement à leurs activités de régulation, l’autorégulation doit fonctionner. Et surtout que nous sommes en année électorale où les risques de dérapages sont grands», a-t-il ajouté.

La rencontre a été également l’occasion pour les organisations de presse d’appeler au ‘’renforcement et la pérennisation’’ de la subvention de l’Etat pour l’impression des journaux.

Alassane Ouattara qui dit avoir pris bonne note des doléances des médias  a rassuré les professionnels des médias que l’accompagnement de l’Etat va se poursuivre en 2015.

En décembre dernier, le gouvernement ivoirien a remis une subvention spéciale de l’Etat à 25 entreprises de presse d’un montant global de plus de 800 millions de FCFA et un don de 50 millions de FCFA à six organisations professionnelles de la presse. Il est souhaité que l’appui soit plus efficace.

© OEIL D’AFRIQUE


Tags assigned to this article:
Alassane Ouattaracote d'ivoire

Related Articles

Niger: au moins 4 morts dans des attentats-suicides à Diffa

Au moins quatre personnes – un gendarme et trois civils – ont été tuées dimanche matin dans des attentats-suicides perpétrés

Burkina: Kafando tente de résoudre la crise entre sa garde présidentielle et Zida

Le président du Burkina Faso, Michel Kafando, poursuivait mercredi ses tractations en vue de résoudre la crise entre le Premier

Côte d’Ivoire: Signature d’un protocole pour l’installation d’une représentation de Eximbank Inde à Abidjan

[GARD align= »center »] Une signature d’accord pour l’installation d’un bureau de la représentation de Eximbank Inde à Abidjan, a eu lieu

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*