Côte d’Ivoire: commission rogatoire contre l’écrivaine française Calixthe Beyala

Côte d’Ivoire: commission rogatoire contre l’écrivaine française Calixthe Beyala

Calixthe Beyala, photographiée le 16 juillet 2011 lors d'un débat à Paris organisé par des partisans de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo © AFP/Archives Pierre Verdy

ABIDJAN  – La justice ivoirienne a lancé une commission rogatoire contre l’écrivaine française d’origine camerounaise Calixthe Beyala pour « recel de fonds volés ou détournés et blanchiment de capitaux » durant la crise ivoirienne de 2010-2011, selon un communiqué transmis samedi à l’AFP.

Un juge ivoirien a émis « une commission rogatoire destinée aux autorités judiciaires françaises » en vue de l' »inculpation de Mme Calixthe Beyala pour des faits de recel de fonds volés ou détournés et de blanchiment de capitaux », indique le texte signé du parquet d’Abidjan.

« Les résultats partiels des investigations menées dans des banques de la place révèlent que les 14, 15 et 17 décembre 2010, c’est-à-dire en pleine crise postélectorale, cette femme a perçu, sur ordre » d’une fille de l’ex-première dame Simone Gbagbo, une somme totale de plus de 134 millions FCFA (205.000 euros), « pour le règlement de prétendus +droits d’auteur+ », affirme le parquet.

Ces fonds, prélevés sur des comptes en Côte d’Ivoire, « ont été versés sur des comptes domiciliés dans des banques européennes », conclut le communiqué.

Calixthe Beyala a été l’un des plus fervents soutiens de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo durant la crise politico-militaire de décembre 2010-avril 2011, née du refus de ce dernier de reconnaître sa défaite à la présidentielle de novembre 2010. La crise a fait quelque 3.000 morts.

© AFP

Bona

Bona

L'actualité africaine n'a pas de secret pour moi. Toujours à l'afflux, je ne loupe rien.



Related Articles

Crise humanitaire en Afrique: «Aujourd’hui, 20 millions de personnes risquent de mourir de faim»

Selon l’ONG Action Contre la Faim, plusieurs pays africains sont entrain de faire face à une crise alimentaire qui n’existait

Madagascar : Le candidat d’Andry Rajoelina, Hery Rajaonarimampianina remporte les élections présidentielles

 [wp_ad_camp_3] Les choses commencent par se préciser pour l’issue des élections présidentielles au Madagascar. Les résultats du second tour donnent

Michel Djotodia déclare être le nouveau président de la république centrafricaine

Michel Djotodia, chef de la Seleka, a annoncé être le nouveau président de la République, ce dimanche 24 mars à

1 commentaire

Espace commentaire
  1. Balo2Séifla
    Balo2Séifla 10 juin, 2012, 10:26

    Ça c’est le summum du ridicule. Et les auteurs des casses des Agences BCEAO de BOUAKE,KORHOGO et MAN on fait quoi d’eux? Qu’ils nous prouvent que l’argent appartient a l’Etat ivoirien.

    Répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*