Côte d’ivoire : La Défense de Gbagbo soumet ses observations à la CPI sur les preuves de Fatou Bensouda

Côte d’ivoire : La Défense de Gbagbo soumet ses observations à la CPI sur les preuves de Fatou Bensouda

[GARD align= »center »]

Laurent Gbagbo

L’ancien Président de la Côte d’ivoire

La défense de Laurent Gbagbo a déposé lundi ses soumissions finales sur les preuves apportées par le procureur Fatou Bensouda aux juges de la Cour Pénale Internationale (CPI).

Le conseil de Laurent Gbagbo avec à sa tête son avocat principal, Me Altit Emmanuel a soumis ses « Observations écrites sur la preuve du Procureur » le sommaire y afférent et son « Inventaire amende des éléments de preuve à décharge ».

Cette démarche s’inscrit dans le respect de la décision de la Chambre du 14 février. Dans son document, la défense de l’ancien président ivoirien rappelle respectueusement que le Procureur a procédé de cette manière à trois reprises dans la présente affaire le 16 mai 2012, le 17 janvier 2013 et le 13 janvier 2014.

[GARD align= »center »]

Pour la CPI, la classification des annexes: les annexes 2 et 3 à la présente soumission sont déposées à titre confidentiel en vertu de la norme 23(2) bis du Règlement de la Cour puisque qu’elles font référence à des éléments de preuve, tant du Procureur que de la défense, classés confidentiels. La défense en déposera une version publique expurgée.

L’ancien chef de l’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo est poursuivi pour sa présumée responsabilité dans la crise post-électorale qui a pris fin en avril 2011 et qui aurait fait plus de 3000 morts, selon l’ONU.

[GARD align= »center »]

Rappelons qu’en janvier dernier, la procureure de la CPI Fatou Bensouda a déposé plus de 1200 preuves contre Laurent Gbagbo. La confirmation ou infirmation des charges sont prévue au cours lors de la reprise du procès dans les semaines qui viennent. Le procès avait été ajourné le 3 juin 2013 pour insuffisances de preuves.

Didier Assogba
Oeildafrique.com

 

Didier Assogba

Didier Assogba

Journaliste à Oeil d'Afrique. Basé à Lomé, Togo


Tags assigned to this article:
CPIlaurent gbagbo

Related Articles

Transfert de Simone Gbagbo à la CPI : le gouvernement poursuit la réflexion

Le gouvernent ivoirien n’a pas encore terminé sa réflexion au sujet de la demande de la Cour pénale internationale (CPI)

Guinée: des blessés lors d’une marche de l’opposition à Conakry

Plusieurs personnes dont au moins cinq membres des forces de l’ordre ont été blessées jeudi à Conakry dans des heurts

Alimentation : les Ivoiriens et leur Attiéké-Garba

[GARD align= »center »] La Cote d’Ivoire est l’un des rares pays au monde où poussent et se développent la quasi-totalité des

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*