Côte d’Ivoire: « Détournement » de 5 milliards de Fcfa dans la filière anacarde

by Patrice Allegbe | 21 mai 2016 16 04 44 05445

[GARD align= »center »]

Le franc CFA|©Jose Cendon/Bloomberg via Getty Images

Le franc CFA|©Jose Cendon/Bloomberg via Getty Images

Un audit diligenté dans le secteur anacarde en Côte d’Ivoire révèle un « détournement » de 5 milliards de Fcfa, dans les transactions financières effectuées par les dirigeants du Conseil coton-anacarde, organe de régulation en charge de la gestion de ces deux filières.

Une partie de ce « déficit » porte sur « un prêt de 1,9 milliard de Fcfa » accordé par le Conseil du Café-Cacao au Conseil Coton-anacarde en vue d’aider la filière à « s’installer et à démarrer » ses activités, indique un rapport du Cabinet Deloitte.

Selon les conclusions de ce Cabinet, « seulement 2% » du montant octroyé, soit près de 40 millions de Fcfa, a été affecté aux besoins du Conseil coton-anacarde.

L’audit a été fait à la demande de la Haute autorité pour la bonne gouvernance, une institution luttant contre la corruption, à avoir été saisie par l’Association des exportateurs de cajou de Côte d’Ivoire, qui a dénoncé la gestion du Conseil.

Le Conseil coton-anacarde prélève au titre de la parafiscalité, des redevances au profit de l’Etat ivoirien, dont le volume est passé de « 9,83 FCFA/kg en 2014 à 45,33 FCFA/kg en 2016 ».

Le montant prélevé est reparti comme suit : « Contrôle qualité et poids à l’exportation (1,5 Fcfa/Kg); Redevance Conseil coton-anacarde (3 Fcfa/Kg); Prélèvement sacherie brousse (5,33 Fcfa/Kg), Prélèvement fonds de soutien (3,5 Fcfa/Kg), Soutien à la structuration (30 Fcfa/Kg), Entretien des pistes et développement (2 Fcfa/Kg) ».

La Côte d’Ivoire est devenue premier producteur mondial d’anacarde devant l’Inde, avec plus de 700.000 tonnes. Le prix du Kg pour la campagne en cours, fixé à 350 Fcfa est négocié à une moyenne de 5.50 Fcfa/Kg, en raison de la demande à l’exportation.

Patrice ALLEGBE

© OEIL D’AFRIQUE

[GARD align= »center »]

Source URL: http://archives.oeildafrique.com/cote-divoire-detournement-de-5-milliards-de-fcfa-filiere-anacarde/