Côte d’Ivoire : Didier Drogba s’offre 5% du capital d’une société de mine d’or

Côte d’Ivoire : Didier Drogba s’offre 5% du capital d’une société de mine d’or

L’après football se prépare dès aujourd’hui pour Didier Drogba. L‘international ivoirien se lance dans le business en prenant 5% cédés par l’État dans la société des mines d’or d’Ity (SMI), contrôlée par les canadiens de La Mancha.

A l’instar de son ami camerounais Samuel Eto’o avec sa société de télécommunication, Didier Drogba, star du ballon rond, passé par des clubs prestigieux tel que Marseilles, Chelsea et aujourd’hui chez les turcs de Galarasaray a réussi son entrée dans le business avec l’acquisition de 5%, cédés par l’État, dans la société des mines d’or d’Ity (SMI), contrôlée par les canadiens de La Mancha.

« Le groupe Didier Drogba a acquis 5% via la Société de développement minier (Sodemi) dans la SMI. Le président a validé cette opération hier en conseil des ministres. « C’est un bon signe pour les investisseurs nationaux, surtout un bon exemple pour certains footballeurs qui préfèrent aller flamber leurs avoirs » a confié Bruno Koné, le porte parole du gouvernement, qui précise que l’État a mis en tout en vente 10% du capital de la mine d’Ity, au profit des investisseurs ivoiriens.

Nouvelle configuration

La nouvelle structure (SMI) sera donc constituée de la Sodemi porté désormais à 35 % des parts de l’État et la Mancha, ex-filiale du francais Areva repris par le magnat égyptien des télécoms Naguib Sawiris, détient 55%.

Rappelons qu’en en mars, la Mancha avait entrepris des négociations avec l’État ivoirien pour reprendre toutes ses parts dans la mine d’Ity, mais les negociations se sont avérées infructueuses. La Mancha a donc décidé de reverser 74 millions de dollars dans les caisses de l’État au titre des royalties.

Ouvert depuis 1991, la mine d’or d’Ity a produit 800 000 tonnes. La Côte d’Ivoire a engagé des réformes minières pour booster la production nationale à 25 tonnes d’ici à 2015.

 

Roger Musandji
Oeil d’Afrique
Source JeuneAfrique Economie

Roger Musandji

Roger Musandji

Fondateur de RM COMMUNICATION, société éditrice d'Oeil d'Afrique.



Related Articles

Maroc: le roi lance le chantier de la réforme de la justice

CASABLANCA — Le roi du Maroc Mohammed VI a inauguré mardi à Casablanca une Haute instance du dialogue national chargée

La force d’attente africaine opérationnelle en 2015

La Force africaine d’intervention rapide qui devra aider à rétablir la paix et la stabilité sur le continent sera opérationnelle

Affaire « cache d’armes » : Guillaume Soro « favorable » à l’enquête et appelle à la « sérénité »

[GARD align= »center »] Le Président de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro a déclaré, jeudi à Abidjan, être  »favorable et d’accord » avec

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*