Côte d’Ivoire : fusion entre Orange et Côte d’Ivoire Telecom

[GARD align= »center »]

orange côte d'ivoire telecomLes autorités ivoiriennes ont finalisé fin avril 2016 la fusion entre la société de téléphonie Orange et Côte d’Ivoire Telecom, à l’issue d’un accord signé entre les dirigeants de la filiale du groupe français et le gouvernement, représenté par le ministre de l’Economie numérique et de la poste.   

Cette opération est la résultante d’un long processus qui sera bénéfique aux différentes parties prenantes, selon  M. Bruno Koné, ministre ivoirien de l’Economie numérique et de la poste.

Depuis 2004 la filiale du groupe Orange bénéficie des infrastructures de Côte d’Ivoire Telecom qui lui a permis de se « positionner comme premier opérateur » de téléphonie mobile sur le marché ivoirien.  

Côte d’Ivoire Télécom est détenue à 48,5% par l’Etat de Côte d’Ivoire et 51% par le groupe français Orange et l’opérateur de téléphonie mobile Orange Côte d’Ivoire.

La fusion devrait être finalisée en juin 2016 afin de donner naissance à une seule entité dénommée Orange Côte d’Ivoire.

Orange est le leader sur secteur des télécommunications en Côte d’Ivoire avec « plus de 11 millions d’abonnés dans le fixe et le mobile, et plus de 3,8 millions d’abonnés dans l’Internet ».

Selon, M. Bruno Koné l’Etat de Côte d’Ivoire détiendra à terme « 31% du capital de cette nouvelle entité contre 69% pour le groupe Orange, d’après les études de valorisations des parts qui ont été faites« .

« Les avantages pour l’Etat sont nombreux (…) d’autant plus que cette opération s’effectuait sans compensation financière« , a soutenu M. Bruno Koné.

Ce rapprochement juridique dans sa forme la plus accomplie permettra d’offrir des offres convergentes fixe-internet-mobile avec une seule facturation pour le client et une simplification juridique, a dit Bruno Mettling, Président directeur général d’Orange Afrique et Moyen Orient (MEA).

Orange Côte d’Ivoire « se servira de la Côte d’Ivoire pour être des relais d’investissement dans la sous-région, notamment au Burkina Faso et au Liberia », a annoncé le PDG du groupe.

 

© OEIL D’AFRIQUE

[GARD align= »center »]


Tags assigned to this article:
cote d'ivoireéconomieOrangetéléphonie

[fbcomments]

Related Articles

Nigéria: inauguration du 1er Train à Grande Vitesse de l’Afrique de l’Ouest

[GARD align= »center »] Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari a lancé mardi l’exploitation du premier TGV du Nigéria et aussi le

6 journalistes ivoiriens en liberté, mais inculpés

[GARD align= »center »] Les six journalistes ivoiriens, interpellés et incarcérés depuis dimanche à Abidjan, ont été inculpés mardi de « divulgations de

Litige Ecobank-Thierry Tanoh: une autre décision judiciaire rendue le 3 février à Lomé

Après avoir annoncé la semaine dernière qu’elle attaquait la décision de la justice ivoirienne qui la condamnait à payer plus

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*