Côte d’Ivoire: Guillaume Soro « reconnaissant » envers Mohammed VI

Côte d’Ivoire: Guillaume Soro « reconnaissant » envers Mohammed VI

Le Président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Kigbaforo Soro a été reçu mercredi à Abidjan par le Roi Mohammed VI à qui il a exprimé toute sa reconnaissance pour l’avoir aidé en 2007, lorsque son avion a été victime d’un attentat à son atterrissage à l’aéroport international de Bouaké (379 km au nord d’Abidjan) fief de l’ex rébellion ivoirienne des Forces Nouvelles dont il est le leader.

‘’C’est un devoir de venir exprimer ma gratitude à Sa Majesté » a déclaré M. Soro, révélant que le Roi Mohammed VI l’a aidé en 2007 lors de l’attentat contre son avion.

‘’Après l’attentat contre mon avion, il (Roi Mohammed VI) m’a envoyé au Maroc », a-t-il dit à ce propos en ajoutant que le souverain Marocain a en outre aidé à la formation de sa garde rapprochée.

Alors Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro est sorti indemne d’un attentat qui a visé son avion, un Fokker 100 présidentiel, le 29 juillet 2007 à Bouaké où il devrait présider une cérémonie officielle d’installation des magistrats.

Il a toutefois perdu plusieurs de ses collaborateurs dans cet attendant dont les résultats de l’enquête ne sont toujours pas disponibles.

Le Roi Mohammed VI est arrivé mardi après-midi à 16h 30 GMT à Abidjan pour sa première visite officielle en Côte d’Ivoire, consacrant ainsi le renforcement de l’amitié et de la coopération ivoiro-marocaine.

Le souverain marocain provient de Dakar, dans le cadre d’une tournée africaine qui le conduira, après Abidjan, à Libreville au Gabon.

Agé de 50 ans, Mohammed VI est Roi du Maroc depuis le 30 juillet 1999, une semaine après le décès de son père Hassan II, le 23 juillet 1999

 

APA / ODA

Bona

Bona

L'actualité africaine n'a pas de secret pour moi. Toujours à l'afflux, je ne loupe rien.


Tags assigned to this article:
cote d'ivoire

Related Articles

Soudan: des miliciens arabes tuent plus de 50 personnes au Darfour

Des membres d’une milice arabe armés de mitrailleuses ont tué une cinquantaine de personnes samedi au Darfour, dans l’ouest du

Côte d’Ivoire – Probo Koala: 4 personnes condamnées pour détournement d’indemnités

Quatre personnes accusées d’avoir détourné des millions d’euros destinés à indemniser des victimes des déchets toxiques du cargo Probo Koala

Armée ougandaise : « Nous ne resterons pas les bras croisés »

L’armée ougandaise préconise une solution pacifique au conflit entre le Soudan du Sud et le Soudan. Mais dans un scénario

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*