Côte d’Ivoire : La double facette de la visite de Blaise Compaoré à Alassane Ouattara

by Alain Serge | 5 mars 2014 13 01 09 03093

[GARD align= »center »]

Blaise Compaoré a effectué mardi en Côte d’ivoire, une visite de travail et d’amitié. Le président du Burkina Faso, confronté à une grave crise politique au sein de son parti et dans le pays s’est rendu chez Alassane Ouattara pour parler des problèmes de son pays et des relations de coopération qui existent entre les deux pays.

Le Président du Faso Blaise Compaoré en visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire a été reçu par son homologue ivoirien, Alassane Ouattara dans sa résidence à Cocody. [1]

Le Président du Faso Blaise Compaoré & son homologue ivoirien, Alassane Ouattara

Blaise Compaoré a effectué mardi en Côte d’ivoire, une visite de travail et d’amitié. Le président du Burkina Faso, confronté à une grave crise politique au sein de son parti et dans le pays s’est rendu chez Alassane Ouattara pour parler des problèmes de son pays et des relations de coopération qui existent entre les deux pays.

Reçu par son homologue ivoirien dans sa résidence de Cocody, Blaise Compaoré a indiqué à sa sortie de l’audience, qu’il a abordé avec Alassane Ouattara les questions préoccupant leurs deux pays.

«Nous sommes venus bien que, bien sûr en convalescence, nous avons dû aborder des questions qui préoccupent nos deux pays frères et amis. Parler de traité d’amitié, parler aussi de notre engagement pour l’Afrique de l’ouest, pour la CEDEAO et aussi pour le reste de l’Afrique. Car l’Afrique a bien sûr dans les jours et semaines à venir des engagements avec la communauté internationale, avec l’union européenne particulièrement, » a déclaré Blaise Compaoré qui faisait allusion au prochain sommet Europe-Afrique ou encore aux Accords de Partenariat Economique (APE).

Pour lui, l’Afrique doit aborder ces rendez-vous en rang uni et parlé le même langage. «Il nous faut continuer d’apporter notre contribution de façon harmonisée pour que la voix de l’Afrique soit toujours plus forte (…) et pouvoir partager les vus afin d’avoir des synthèses beaucoup plus fortes pour aller vers le reste du monde, » a déclaré Blaise Compaoré.

Blaise Compaoré s’est dit heureux d’avoir été en compagnie de « Son frère » et annonce la tenue en juillet 2014 à Ouagadougou d’un sommet d’amitié qui doit voir la présence d’Alassane Ouattara. Le président burkinabé n’a pas manqué de remercier son hôte pour l’attention particulière qu’il a eu à son égard au moment où il était malade hors de son pays.

«Monsieur le président je voudrais vous dire un très grand merci. Merci encore pour toute l’attention dont j’ai été l’objet, de votre part et de la part de madame Compaoré de venir me rendre visite à l’hôpital américain et c’est véritablement un geste de fraternité et de solidarité. Madame Ouattara et moi nous avons particulièrement apprécié en son nom. Au nom de toute la famille Ouattara et bien sûr de tous mes compatriotes, je voudrais vous remercier de votre disponibilité de votre gentillesse et vraiment vous dire que vous êtes mon frère. Merci beaucoup, merci encore, » a indiqué le président ivoirien.

Mais comme toujours, les visites d’un président à une autre ont de dessous. Et dans les milieux politiques dans les deux pays, on estime que Blaise Compaoré a effectué le déplacement d’Abidjan pour remercier Alassane de son assistance lors de la crise politique qui a secoué le parti son parti qui a finalement abouti à une dissidence. ON se rappelle qu’à l’époque le président ivoirien  avait dépêché une mission conduite par Guillaume Soro pour aller tenter d’éteindre le feu qui brûlait les instincts de conservation de pouvoir au Burkina Faso.

[GARD align= »center »]

Donc officiellement Blaise Compaoré est allé harmoniser ses points de vue avec ceux d’Alassane Ouattara sur le prochain sommet Europe-Afrique et sur d’autres sujets qui intéressent l’Afrique toute entière. Mais ça reste la version officielle. On sait bien que Blaise Compaoré en est pour beaucoup dans l’accession au pouvoir du camp d’Alassane Ouattara en Côte d’ivoire. Nul ne peut nier, non plus l’assistance mutuelle que ces deux personnalités se portent l’une à l’autre et surtout l’influence qu’a actuellement Alassane Ouattara dans la sous-région ouest africaine. Plusieurs observateurs affirment même que si l’accalmie est revenue au Burkina Faso avec la création d’un autre parti politique par les frondeurs du parti de Blaise Compaoré, Alassane Ouattara en est pour beaucoup. Son influence a servi à régler le problème politique qui mettait en difficulté Blaise Compaoré.

Didier Assogba
Oeildafrique.com

 

 

Endnotes:
  1. [Image]: http://oeildafrique.com/wp-content/uploads/2014/03/Blaise-Compaoré-et-Alassane-Ouattara.jpg

Source URL: http://archives.oeildafrique.com/cote-divoire-la-double-facette-de-la-visite-de-blaise-compaore-alassane-ouattara-2/