Côte d’Ivoire: l’avant-projet de la nouvelle Constitution adopté par le Parlement

[GARD align= »center »]

Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire. Source: DR constitution

Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire. Source: DR

Les députés ivoiriens ont voté ce mardi 11 octobre 2016, en plénière, l’avant-projet de la nouvelle Constitution, qui devrait doter la Côte d’Ivoire d’une nouvelle loi fondamentale. L’adoption de ce texte constitutionnel, voté à une écrasante majorité, ouvre la porte au référendum prévu le 30 octobre 2016.

Hormis deux abstentions et huit votes contre, les 239 autres députés présents ont voté « oui » pour cette mouture de la nouvelle Constitution, qui consacrerait la troisième République si le projet est adopté lors du futur référendum.

Le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, a dirigé les débats ayant conduit au vote de l’avant-projet constitutionnel, qui devient à la suite de cette adoption un « projet constitutionnel » avant le référendum.

Soro a soutenu que ce projet constitutionnel est « une avancée démocratique », ajoutant que la Côte d’Ivoire a connu une instabilité durant 25 ans en raison de « l’instabilité de l’Etat ».

Le président par intérim du RDR, le parti au pouvoir, Amadou Soumahoro, a dit au terme du vote que ce texte va « donner des institutions dynamiques et modernes à la Côte d’Ivoire ».

Ce projet, pour les grandes lignes, prévoit la création d’un Sénat, d’un poste de vice-président, il simplifie l’article de l’actuelle Constitution sur « l’ivoirité », les conditions pour être candidat à la présidentielle.

Le projet de loi portant avant-projet de Constitution comporte 16 titres, 50 chapitres et 184 articles.

L’opposition qui rejette ce projet Constitutionnelle compte battre campagne pour un boycott du référendum, alors que le pouvoir appelle à un vote massif. 

© OEIL D’AFRIQUE

[GARD align= »center »]


Tags assigned to this article:
constitutioncote d'ivoireparlement

[fbcomments]

Related Articles

« L’actualité africaine en 5 titres » du 29 juillet 2016

[GARD align= »center »] Gabon: la Cour constitutionnelle rejette les recours sur la candidature d’Ali Bongo La Cour constitutionnelle du Gabon a

Noël 2012 au Nigéria: six personnes tuées dans une église

La fête de Noël a de nouveau été endeuillée cette année au Nigeria par une attaque contre une église dans

Bénin: l’homme d’affaires Sébastien Ajavon accusé d’évasion fiscale

Le richissime homme d’affaires béninois Sébastien Ajavon, fait l’objet d’un redressement fiscal de 167 milliards de francs CFA (plus de

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*