Côte d’Ivoire: le FMI accorde un prêt de 95 millions de dollars

Côte d’Ivoire: le FMI accorde un prêt de 95 millions de dollars

 [GARD align= »center »]

Christine LAGARDE et Alassane OUATTARA

Image d’archive|Le Fonds monétaire international (FMI) a débloqué vendredi un prêt de 94,7 millions de dollars à la Côte d’Ivoire

Le Fonds monétaire international (FMI) a débloqué vendredi un prêt de 94,7 millions de dollars à la Côte d’Ivoire, au titre d’une ligne de crédit déjà utilisée à hauteur de plus de 600 millions de dollars.

La décision a été prise à l’issue d’une réunion du Conseil d’administration du FMI qui a procédé à un examen des performances de la Côte d’Ivoire au titre de la « facilité élargie de crédit » que le Fonds a octroyée au pays en novembre 2011.

Les déboursements totaux accordés atteignent donc dorénavant 615,9 millions de dollars, soit environ 130% du quota dont dispose Abidjan auprès du FMI.

Le FMI a également décidé d’accorder une extension de douze mois et une augmentation des droits d’accès à cette ligne de crédit de près de 190 millions de dollars, dont 47,4 millions de dollars au titre des besoins supplémentaires générés par la lutte contre l’épidémie d’Ebola.

« Les récentes performances économiques de la Côte d’Ivoire sont bonnes. La croissance depuis 2012 figure parmi les plus élevées en Afrique sub-saharienne et le revenu par tête a augmenté de près de 20% », a souligné le FMI dans un communiqué.

« Un fort taux d’investissement public a aidé à la croissance et amélioré l’accès aux services publics », ajoute-t-on de même source, en indiquant que l’inflation reste modérée.

Le FMI appelle toutefois à la poursuite de politiques prudentes et à des réformes structurelles pour augmenter l’activité du secteur privé et maintenir une forte croissance. Il a aussi mis en garde contre une augmentation de la dette qui n’est pas accordée par les institutions internationales à des taux préférentiels.

AFP

AFP

AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale.


Tags assigned to this article:
cote d'ivoireFMI

[wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4]

Related Articles

Le Ghana en vol direct vers Atlanta sans escale

Les passagers qui embarqueront d’Accra la capitale Ghanéenne, à partir de l’année 2014 en destination d’Atlanta aux Etats-Unis d’Amérique, auront

Ebola : La FAO redoute une crise alimentaire dans les pays les plus touchés

 [GARD align= »center »] L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s’est inquiété mardi 2 septembre des conséquences de l’épidémie

La Banque de Dakar, dernière-née du marché bancaire sénégalais

Après plusieurs mois de tractations sur l’axe Dakar-Paris-Dakar et des réglages autour de l’actionnariat majoritaire et minoritaire, la Commission bancaire

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*