Côte d’ivoire : Les autorités rasent les quartiers précaires à Abidjan

Côte d’ivoire : Les autorités rasent les quartiers précaires à Abidjan

[GARD align= »center »]

quartier Gobelet abidjan démolition

La réhabilitation de la capitale économique de la Côte d’Ivoire, Abidjan, est désormais une réalité. Les multiples grand travaux lancés par le président Allasane Ouatarra ont des partisans comme des détracteurs. L’opération de « déguerpissement » actuellement en cours dans les quartiers précaires « Gobelet », sis à Cocody provoque la colère des habitants qui manifestent leur ras-le-bol depuis mardi. 

Au quartier Gobelet à Abidjan, les habitants ont exprimé leur mécontentement et ont protesté contre le déguerpissement. Ils ont dénoncé le manque d’informations de la part des autorités avant la démolition de leurs maisons entamée lundi.

Mais du côté du gouvernement ivoirien, il n’est plus question de laisser prospérer ces quartiers précaires avec les dégâts causés par les inondations survenues en juin et qui ont causé la mort de 39 personnes. Les autorités ivoiriennes ont tout simplement décidé de la destruction des quartiers précaires à risque et la relocalisation de leurs habitants.

Au total, 25 quartiers précaires sont à détruire dans le district d’Abidjan ainsi que toutes les constructions faites sur les ouvrages d’assainissement dans les quartiers de moyen et haut standing.

[GARD align= »center »]

gobelet27

La seule raison évoquée par les habitants est le manque de mesure prise par les autorités pour les informer de la date de la démolition.

« Nous ne voulons pas être considérés comme des gens qui bafouent l’autorité mais le minimum était de nous prévenir. Moi j’étais couché quand mes enfants sont venus m’annoncer que des bulldozers arrivaient », s’est plaint Mamadou Traoré, le président des habitants de « Gobelet ».

Il faut signaler que ces manifestants ne cessent de perturber la circulation dans le 30è arrondissement de la ville d’Abidjan. Les manifestants ont été dispersés par les policiers à coup de gaz lacrymogène. 

Didier Assogba
Lome – oeildafrique.com

[GARD align= »center »]

Didier Assogba

Didier Assogba

Journaliste à Oeil d'Afrique. Basé à Lomé, Togo


Tags assigned to this article:
abidjancote d'ivoireGobelet

Related Articles

39eme session de l’ Assemblée parlementaire de la francophonie : Parlement et construction de la nation

Le thème central de la 39eme session de l’ Assemblée parlementaire de la francophonie [AFP], « les parlements au cœur de

Boko Haram prévient qu’avec l’élection de Trump « la guerre ne fait que commencer »

[GARD align= »center »] Avec l’élection de Donald Trump à la présidence américaine, « la guerre ne fait que commencer », a déclaré le

Côte d’Ivoire : le PDCI va amender l’avant-projet de la nouvelle constitution

[GARD align= »center »] Le leader du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, un grand allié au pouvoir), Henri Konan Bédié, a

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*