Côte d’ivoire : Les députés font leur rentrée pour le compte de la première session ordinaire de 2014

Côte d’ivoire : Les députés font leur rentrée pour le compte de la première session ordinaire de 2014

[GARD align= »center »]

Guillaume Kigbafori Soro,  président du Parlement ivoirien

Guillaume Kigbafori Soro, président du Parlement ivoirien

L’assemblée nationale ivoirienne a ouvert mercredi sa première session ordinaire 2014. C’était en présence du premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan et de nombreux membres du gouvernement et d’institutions.

A l’occasion, Guillaume Kigbafori Soro, le président de l’assemblée nationale, a annoncé qu’au total 16 textes inscrits à l’ordre du jour seront examinés au cours de la session.

La session ordinaire s’inscrit dans un contexte de relance globalement favorable à la Côte d’ivoire, selon Guillaume Kigbafori Soro. Il a par la même occasion invité ses compatriotes encore réticents à cultiver la conscience nationale et à privilégier le consensus national.

« Nous devons faire chacun un pas décisif vers le cœur de notre nation. Le consensus n’est pas une conformité et du suivisme. L’intérêt général prime sur l’avantage des uns et des autres », a déclaré Guillaume Soro.

[GARD align= »center »]

Le président de l’assemblée nationale ivoirienne a appelé les députés ivoiriens à dessiner des projets de l’hémicycle pour le temps qui reste et mettre à profit le temps qui leur reste à tenir les promesses.

Guillaume Soro a également appelé ses collègues députés à s’instruire des échecs du passé pour redresser la Côte d’Ivoire parce que, dit-il, beaucoup reste à faire.

Rappelons que l’opposition ivoirienne n’est pas représentée à l’Assemblée. Elle avait boycotté les élections législatives de 2011. M. Soro a appelé ses compatriotes à faire converger leurs différentes initiatives.

« Le bon sens doit veiller en nous en tout instant. Si nous aimons la Côte d’Ivoire, le bon sens nous recommande de reconnaître ce qui est fait dans le pays. Aujourd’hui est mieux qu’hier », a-t- il précisé.

[GARD align= »center »]

Dans le cadre des actions de proximité qu’il a entreprises, le président du parlement ivoirien a également annoncé qu’il effectuera une tournée dans la région de l’Agnebi Tiassa du 10 au 17 mai prochain.

Des présidents des institutions sœurs des pays de la sous-région étaient également présents à la cérémonie. Il s’agit notamment des présidents des assemblées nationales du Togo, du Ghana, du Royaume du Maroc, du Mali. Le président de l’assemblée nationale du Sénégal effectuera plus tard une visite de travail dans le pays.

Didier Assogba
Oeildafrique.com

 

Didier Assogba

Didier Assogba

Journaliste à Oeil d'Afrique. Basé à Lomé, Togo


Tags assigned to this article:
cote d'ivoire

Related Articles

Côte d’Ivoire : Nouvelle loi sur le mariage et après ?

21 novembre 2012, malgré les contestations qu’aura suscité le projet de loi sur le mariage, celui-ci sera adopté par le

Mali : Plus de grève de la faim pour le général Sanogo

[GARD align= »center »] Entamée il y a environ une semaine, la grève de la faim du général Sanogo, pour protester contre

Affaire Soro-Bassolé: Francis Kalombo dénonce la publication des écoutes mensongères

[GARD align= »center »] Francis Kalombo, le Député congolais et membre fondateur du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*