CÔTE D’IVOIRE: Les étudiants reprennent le chemin de l’université

by OEIL D'AFRIQUE | 5 septembre 2012 10 10 48 09489

Les étudiants reprennent le chemin de l’université[1] Fermés depuis deux ans, après la sanglante crise politique, les établissements publics d’enseignement supérieur ont rouvert leurs portes le 3 septembre.

Le pouvoir a débloqué 100 milliards FCFA pour réhabiliter les deux universités d’Abidjan et celles de l’intérieur du pays, dévastées et pillées lors des manifestations post électorales : l’école de Bouaké dans le centre, Korhogo au nord et Daloa dans le centre-ouest du pays. « Ceci est un nouveau départ, une rupture avec le passé », a déclaré le gouvernement ivoirien. Très attendue par les étudiants, cette rentrée universitaire ne se fait pas sans difficulté en raison, entre autres, des capacités d’accueil ainsi que du manque d’équipements et de matériels.

Pour cette rentrée scolaire, il y a plus de 80 000 étudiants et quatre générations d’étudiants, de 2008 à 2012, uniquement en première année. Une augmentation qui a d’ailleurs soulevé du désordre. Les frais d’inscription initialement fixés à 6 000 FCFA sont passés à 100 000 FCFA pour le premier cycle avant d’être ramenés à 30 000 FCFA, a-t-on appris de sources concordantes. Par ailleurs, à Abidjan, l’université de Cocody, la plus grande de Côte d’Ivoire, a été rebaptisée Félix-Houphouët-Boigny, du nom du premier président ivoirien décédé en 1993. Elle comprend plusieurs bâtiments modernes, de grands espaces verts, des terrains de sport et un campus. « Ce n’est pas une simple réhabilitation mais une reconstruction », a souligné le ministre de l’Enseignement supérieur, Ibrahima Cissé Bacongo, s’indignant des actes de violence commis par certains étudiants.

Le secrétaire général du syndicat des étudiants, Augustin Mian, a, quant à lui, fait savoir que le mouvement saurait « s’adapter aux nouvelles exigences. Pour le bonheur de l’école, il faut que la quiétude et la sérénité reviennent à l’université ». La rentrée scolaire a été marquée par une cérémonie officielle organisée à Cocody, en présence du président de la République, Alassane Draman Ouattara.

Lopelle Mboussa Gassia

 

 

Endnotes:
  1. [Image]: http://oeildafrique.com/les-frais-dinscription-dans-les-universites-publiques-ivoiriennes-passent-de-6000-a-100-000-fcfa/campuscocody/

Source URL: http://archives.oeildafrique.com/cote-divoire-les-etudiants-reprennent-le-chemin-de-luniversite/