Côte d’ivoire : L’expérience de Bédié pour trouver la solution aux problèmes des pro Gbagbo

Côte d’ivoire : L’expérience de Bédié pour trouver la solution aux problèmes des pro Gbagbo

[GARD align= »center »]

L'ancien président ivoirien Henri Konan Bédié

L’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié

L’ancien Président ivoirien Henry Konan Bédié peut-il se mettre au service d’autres partis politiques autres que ceux de son camp politique ? La réponse pourrait être oui. En effet, Pascal Affi N’guessan, le Président du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de Laurent Gbagbo, a indiqué jeudi qui a sollicité le leader du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, pour concilier les positions des pro Gbagbo. Pour  le président de la première force politique de l’opposition ivoirienne, il s’agira pour l’ancien Chef d’Etat d’aider à trouver des solutions aux problèmes des proches de l’ancien Chef de l’Etat, Laurent Gbagbo. Le but est que les tractations en cours connaissent un aboutissement heureux.

Dans cette perspective, Pascal Affi N’guessan a eu une rencontre avec M. Bédié ce jeudi. A la sortie de la rencontre, le Président du FPI a indiqué qu’ils ont parlé de la situation politique du pays, de la libération des prisonniers politiques, des exilés et de tous les problèmes auxquels sont confrontés les pro-Gbagbo.

« Nous avons sollicité le Président Henri Konan Bédié pour que ces problèmes connaissent un aboutissement heureux et nous souhaitons que l’année 2014 soit l’année de la réconciliation et de la décrispation. C’est une bonne rencontre qui montre que nous pouvons construire ensemble la paix», a précisé Pascal Affi N’guessan.

S’exprimant au nom du Président Henri Konan Bédié, Maurice Kacou Guikahué, le Secrétaire exécutif du PDCI a déclaré que tout se règle par le dialogue. « Quand on discute, c’est pour s’entendre. Il faut abandonner la violence et utiliser le dialogue. Il faut continuer le dialogue avec le gouvernement», a-t-il précisé.

[GARD align= »center »]

Pascal Affi N’guessan et Henri Konan Bédié ont eu leur rencontre à la résidence de l’ancien président ivoirien. Pour rappel, le PDCI d’Henri Konan Bédié est membre du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), la coalition au pouvoir depuis la chute de Laurent Gbagbo à l’issue des dernières élections présidentielles de Novembre 2010 en Côte d’ivoire.

Didier Assogba
Oeildafrique.com


Tags assigned to this article:
cote d'ivoirepolitique

Related Articles

Mali : Amadou Sanogo sera jugé pour le charnier des militaires découvert en 2013

[GARD align= »center »] Le chef de l’ex-junte malienne, , en prison depuis deux ans, se présentera devant la Cour d’assises pour

2.160.000 euros, record du monde pour un appareil photographique Leica

VIENNE – Un nouveau record du monde de prix d’enchères pour un appareil photographique a été atteint avec 2.160.000 euros

ONU: la campagne « Prête ta jambe »

L’invitation a été lancée par le secrétaire général des Nations unies pour exprimer le soutien et la compassion aux survivants des engins

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*