Côte d’Ivoire: Ouattara candidat à sa succession en 2015 fait le bonheur des populations de Korhogo

Côte d’Ivoire: Ouattara candidat à sa succession en 2015 fait le bonheur des populations de Korhogo

Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, est en visite officielle pour une semaine (2 au 8 juillet) dans le district des savanes, nord de la Côte d’Ivoire. Atmosphère et moments forts d’une visite.

Visiter le nord du pays, revient pour Alassane Ouattara, à faire une promenade dans son jardin. Le district des savanes restera pour longtemps encore le bastion imprenable du Chef de l’Etat avec pareille mobilisation. En effet, brandissant l’argument de la question identitaire, les populations du nord trouveront leur encrage dans la lutte politique d’Alassane Ouattara. La présidentielle de 2010, qui a sanctionné son élection à la magistrature suprême de la Côte d’Ivoire sera l’aboutissement de la lutte de tout une génération. C’est donc dans la liesse populaire, que ces populations ont accueilli la nouvelle de sa visite. Au troisième jour de celle-ci, retenons que Alassane Ouattara a fait d’importantes déclarations. Les supputations quant à sa candidature ou non pour 2015 ne doivent plus faire l’objet débat. Dans son bastion du nord, le Président de la République a tenu à mettre fin aux rumeurs. Il est candidat à sa propre succession en 2015 pour dit « achever ce qu’il a commencé ». Les populations du nord vivant pour la plus part de la culture du coton, Alassane Ouattara a annoncé la création d’une autorité de régulation de la filière coton dans l’optique de garantir un prix minimum aux paysans. Une filière sinistrée par la baisse des cours mondiaux. 

Visite d`Etat dans le district des savanes Arrivée du Président de la République Alassane Ouattara

Visite d`Etat dans le district des savanes Arrivée du Président de la République Alassane Ouattara

Mardi denier les populations se sont massées à l’aéroport pour réserver un accueil des plus chaleureux au fils prodige. Témoignant leur attachement à celui qui leur a permis d’être aujourd’hui au cœur de la république. Alassane Ouattara, originaire de cette contrée du pays, a donc entamé son séjour par le traditionnel conseil des ministres qui se déplace à l’occasion de chaque visite officielle. Conseil tenu ce mardi à Korhogo, capitale de la région des savanes. Les attentes étant nombreuses, son agenda a été taillé sur mesure à l’effet de communier avec l’ensemble des populations. Avec la participation du président de l’assemblée nationale Guillaume Soro, le président Ouuattara a assisté à des démonstrations de danses, masques, grelots, forces mystiques, tout y est. Pour l’heure, l’ambiance est à la dimension de l’hôte.

soro ouattara

Le président Alassane Ouattara et le président de l’assemble nationale ivoirien Guillaume Soro

En marge de cette visite, le district des savanes a refait sa mue. Tout a été remis à neuf. Les infrastructures économiques vieillent des années indépendances ont désormais fière allure. A deux ans de la présidentielle, Alassane Ouattara se devait de rassurer ses militants. L’espoir qu’a suscité son élection chez ces populations du nord a commencé à s’estomper. Cette première visite du Président depuis son élection, vient donc remettre les choses à l’endroit afin de renouveler le bail de confiance. L’annonce publique de sa candidature dans les savanes du nord n’est pas fortuite. Elle a tout l’air de ressembler à une nouvelle sollicitation de son électorat.

Jonas Saraka
Abidjan-Œil d’Afrique

Jonas Saraka

Jonas Saraka

KOUAKOU Kouamé Jonas alias Jonas SARAKA. Licence de Journalisme, DEUG II en Sciences économiques.


Tags assigned to this article:
Alassane Ouattaracote d'ivoire

Related Articles

Côte d’ivoire : Guillaume Soro assume la rébellion de Forces nouvelles dans un fief du FPI

[GARD align= »center »] « Le mot rebelle, je l’assume pleinement (…) Je ne suis pas de ceux qui se renient ».

Madagascar : Le candidat d’Andry Rajoelina, Hery Rajaonarimampianina remporte les élections présidentielles

 [wp_ad_camp_3] Les choses commencent par se préciser pour l’issue des élections présidentielles au Madagascar. Les résultats du second tour donnent

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*