Côte d’Ivoire : Ouverture des troisièmes assises de la jeunesse sans Didier Drogba

by Jonas Saraka | 28 octobre 2013 17 05 57 105710

assises de la jeunesse ivoirienne[1]

Les 3èmes assises de la jeunesse ivoirienne se sont ouvertes ce lundi 28 octobre, au palais de la culture à Abidjan. Malheureusement, toutes les célébrités annoncées, Didier Drogba, Rama Yade, Muriel Ahouré, A’Salfo, pour donner un cachet particulier à ces assisses n’ont pu effectuer le déplacement d’Abidjan.

« Nous sommes engagés à répondre aux problèmes de la jeunesse. Pour le faire, il faut s’avoir s’écouter », à-t-il déclaré le gouverneur du district d’Abidjan, Robert Beugré Mambé. « Une jeunesse-des emplois-un avenir de paix », telle se décline la thématique centrale autour de laquelle, les jeunes seront appelés à réfléchir depuis ce lundi. Dans un contexte de chômage généralisé, ces assises doivent répondre aux nombreuses préoccupations de la jeunesse ivoirienne. 

Dans un discours sans faux fuyant, le parrain de ces assises, le gouverneur d’Abidjan, à relevé en partie les causes du chômage chronique de la jeunesse. Nous retiendrons l’inadéquation formation-emploi. Souventes fois, des offres d’emploi cherchent preneur sans succès en Côte d’Ivoire. Aussi, le manque d’esprit de combativité des jeunes ivoiriens est à déplorer.  Pour le gouverneur, il ya lieu d’inviter les jeunes ivoiriens à une nouvelle mentalité. Pendant ces cinq jours de travaux, du 28-01 novembre prochain, les jeunes devront ivoiriens faire des propositions pour se sortir de la gadoue.

La forte mobilisation du jour, traduit les nombreuses attentes de cette jeunesse vis-à-vis de l’Etat de Côte d’ Ivoire. Une jeunesse, qui s’accroche désespérément à tout bouét de sauvetage. 

Jonas Saraka
Abidjan-Oeildafrique.com

Endnotes:
  1. [Image]: http://oeildafrique.com/cote-divoire-ouverture-troisiemes-assises-jeunesse-didier-drogba/assises-de-la-jeunesse-ivoirienne/

Source URL: http://archives.oeildafrique.com/cote-divoire-ouverture-troisiemes-assises-jeunesse-didier-drogba/