Côte d’Ivoire : Total découvre du pétrole dans le bassin de San Pédro

Côte d’Ivoire : Total découvre du pétrole dans le bassin de San Pédro

[GARD align= »center »]

TotalLe groupe français Total vient de découvrir du pétrole à huile légère» dans le bassin de San Pédro, au Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire, annonce le site de l’Agence panafricaine visitée par Oeildafrique.

Selon l’agence panafricaine (APA) qui cite un communiqué du Groupe français Total, le premier puits, foré sur une thématique de marge abrupte, met en évidence pour la première fois dans le bassin de San Pedro, zone d’exploration frontière de la Côte d’Ivoire, un système pétrolier efficace à huile légère. «Nous allons maintenant évaluer ce résultat très prometteur et nous focaliser sur l’extension du prospect vers le Nord et l’Est», a déclaré Marc Blaizot, directeur Exploration du Groupe, cité jeudi par APA.

[GARD align= »center »]

Situé par 2 300 mètres d’eau, explique le communiqué, Saphir-1XB est le premier puits foré sur le bloc CI-514. Il a atteint une profondeur totale de 4 655 mètres et a traversé une série réservoir de 350 mètres et une colonne d’hydrocarbures d’une quarantaine de mètres de pétrole à 34° API, explique APA en citant le document du Groupe français Total.

«Les données acquises dans le puits sont en cours d’analyse. Elles permettront de définir le potentiel de la zone et le programme d’appréciation à venir. Total poursuit par ailleurs son intense programme d’exploration dans cette zone avec les forages de deux puits d’ici la fin de l’année sur les blocs CI-515 et CI-516», ajoute le texte.

Total E&P Côte d’Ivoire, opérateur, détient une participation de 54 % sur le permis CI-514 aux côtés de CNR International (36 %) et Petroci Holding (10 %). En Côte d’Ivoire, Total est également présent sur trois autres permis d’exploration (CI-100, CI-515, CI-516) situés en offshore très profond.

[GARD align= »center »]

APA mentionne que sur le bloc CI-100, opéré par Total, le Groupe poursuit ses travaux d’analyse suite à la découverte de pétrole réalisée en 2013 qui avait confirmé l’extension du système pétrolier actif déjà prouvé dans le bassin prolifique de Tano.

 Baba Mballo
Oeildafrique.com

Baba Mballo

Baba Mballo

Journaliste à oeil d'Afrique, basé à Dakar (Sénégal)


Tags assigned to this article:
cote d'ivoiretotal

Related Articles

Mali: le corps d’un officier disparu en 2013 identifié par des tests ADN

[GARD align= »center »] Un corps exhumé d’un puits en mars 2014 à Kati, près de Bamako, a été « formellement identifié » par

CAN 2015: Guillaume Soro ne sera pas de la fête avec les Eléphants

Après avoir été le premier supporteur des éléphants de la Côte d’Ivoire, le Président de l’Assemblée Nationale, Guillaume Soro, a

Sénégal: Macky Sall écarte toute négociation sur le dossier judiciaire de Karim Wade

[GARD align= »center »] Les médiateurs dans l’affaire Karim Wade peuvent déchanter. Du moins, si on se fie aux propos du président

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*