Côte d’Ivoire: une banque canadienne acquiert 20% dans un groupe financier africain

Côte d’Ivoire: une banque canadienne acquiert 20% dans un groupe financier africain
Jean Kacou Diagou, Président de NSIA, troisième banque ivoirienne

Jean Kacou Diagou, Président de NSIA, troisième banque ivoirienne|AFP

La Banque nationale du Canada a acquis plus de 20% des parts dans le capital de NSIA, un groupe financier ivoirien, dont les activités s’étendent dans 12 pays d’Afrique, ont annoncé mercredi à Abidjan les deux patrons.

La transaction a été conclue, mardi à Abidjan, entre Louis Vachon, président de la BNC, la sixième banque du Canada (première du Quebec) et Jean Kacou Diagou, Président de NSIA, troisième banque ivoirienne.

Au terme de l’accord, le groupe NSIA détient désormais 73,7% contre 20,9 à la BNC et 5,4 à Amethis Finance, des parts que détenaient la société d’investissement Emerging capital parteners (USA).

« Ce partenariat (…) nous permet d’effectuer un saut qualitatif et d’atteindre notre objectif de devenir un groupe financier panafricain de référence, leader dans la banque et l’assurance », s’est réjoui M. Diagou, également chef du patronat ivoirien.

« Avant notre la BNC, aucune banque canadienne n’était présente dans la zone Afrique », a souligné M. Vachon, présentant le continent noir en « croissance », comme « la dernière frontière de l’économie mondiale ».

Créée en 1995, le groupe est devenu en 20 ans, le premier assureur en Afrique francophone et compte 25 filiales ( deux banques, 19 compagnies d’assurance, etc…)et des actifs de plus de 1,2 milliard d’euros.

Le système bancaire ivoirien en plein essor suscite de grands intérêts d’investisseurs étrangers.

Début juin, le groupe marocain Attijariwafa Bank, déjà majoritaire dans la Société ivoirienne de banque (SIB), a renforcé son contrôle, l’Etat ivoirien lui ayant cédé la quasi-totalité de sa participation dans la quatrième banque de Côte d’Ivoire.

AFP


Tags assigned to this article:
CANADAcote d'ivoireéconomie

[wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4] [fbcomments]

Related Articles

Congo: Le FMI appelle à une politique prudente en matière d’emprunt

Une mission du Fonds moné taire internationale (Fmi) sur la revue des évolutions macroé conomiques récentes et des perspectives à

RDC: Le secteur des mines au Katanga manque d’électricité

Mines – « On vit une situation de stress permanent et c’est l’enfer » a déclaré le 25 mai dernier au micro

Guinée : L’Etat introduit une requête de nullité à la CCJA dans l’affaire du Port de Conakry

[GARD align= »center »] L’État guinéen qui a été condamné par la Cour commune de justice et d’arbitrage (CCJA) d’Abidjan le 22

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*