Couverture Médicale Universelle: La gratuité des soins des enfants de O à 5 ans effective au Sénégal

Couverture Médicale Universelle: La gratuité des soins des enfants de O à 5 ans effective au Sénégal
Chose promise chose due. Après l’annonce par le Président Macky Sall le 20 Septembre dernier de la gratuité des soins médicaux pour les enfants âgés de 0 à 5 ans , la Couverture Médicale Universelle (CMU) est désormais effective au Sénégal. 
Ce programme phare du Président de la République dans le domaine de la santé a officiellement vu le jour depuis hier dans les différentes structures sanitaires.  La CMU vise  à atteindre les objectifs 4 et 5 des OMD à travers cette initiative qui « va permettre à 80 % de la population qui ne bénéficie pas de couverture sociale d’avoir désormais accès aux soins de santé. »
Les soins de santé sont désormais gratuits pour les enfants dont l’âge est compris entre 0 et 5 ans. Cette gratuité concerne les tickets de consultation dans les cases, postes et centres de santé, mais aussi le ticket d’hospitalisation (séjour) dans les centres de santé (sept jours au maximum), le ticket de consultation à l’hôpital (urgences) et le ticket de consultation des patients référés.
 Le ministre de la Santé et de l’Action sociale Awa Marie Coll Seck s’est rendue, hier, au centre de santé Gaspard Kamara pour constater l’effectivité de la gratuité des soins pour les enfants de 0 à 5 ans pour sa  première phase entre octobre et décembre 2013. Accompagnée des membres de son cabinet et des représentantes de l’Oms et de l’Unicef, Mme Seck a souligné que le secteur de la santé est l’une des priorités du président de la République. « Nous voulons faire la Cmu à travers les mutuelles de santé. Nous sommes dans la bonne voie, car nous avons constaté que celles-ci sont en relation avec les structures de santé et les collectivités locales », s’est félicitée Mme Seck. 
Lamine  Mbaye
Dakar – Oeildafrique.com


Related Articles

CPI : Vers une liberté provisoire pour Gbagbo

Le conseil de l’ancien président ivoirien, Me Emmanuel Altit a déposé le 24 mai dernier selon les confidences de la

Le Sénégal va accueillir le 15e sommet de la Francophonie en 2014

Le Sénégal va accueillir le 15e sommet de la Francophonie en 2014, sur décision des chefs d’État et de gouvernement

To ease the struggles of their daily lives, the sapeurs of Congo look at their labels

  By Stephanie McCrummenThursday, March 11, 2010  KINSHASA, CONGO — This vast central African nation is known for many things:

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*