CPI : L’avocat de Blé Goudé demande un «dossier complet» des procédures initiées au Ghana et en Abidjan

CPI : L’avocat de Blé Goudé demande un «dossier complet» des procédures initiées au Ghana et en Abidjan

[GARD align= »center »]

L’Ivoirien Charles Blé Goudé, à la CPI le 27 mars 2014

L’Ivoirien Charles Blé Goudé, à la CPI le 27 mars 2014

Après la première comparution de l’ex-leader des jeunes patriotes, Charles Blé Goudé devant les juges de la Cour pénale internationale (CPI) à la Haye, son avocat Me Nicolas Kaufman vient d’introduire une demande auprès de la procureure de la CPI, Fatou Bensouda pour avoir un « dossier complet des procédures judiciaires engagées contre son client au Ghana et en Côte d’Ivoire ».

Me Kaufman attend donc la décision de la juge unique de fixer un calendrier rapide pour la divulgation de tous les documents sur lesquels l’accusation s’appuiera pour la confirmation des charges. « Le but est de donner effet à la défense et le droit du suspect de contester l’admissibilité de l’affaire devant la CPI », a indiqué l’avocat.

[GARD align= »center »]

Transféré au centre de détention de la CPI dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 mars par la Côte d’Ivoire de le livrer, Charles Blé Goudé a comparu le 27 mars devant le juge unique de la Chambre préliminaire de la Cour pénale internationale (CPI), Silvia Fernandez de Gurmendi.

Après cette première comparution, l’audience de confirmation des charges de l’ancien ministre de Laurent Gbagbo a été fixée au 18 août. Il s’agit de l’étape préalable à l’ouverture d’un éventuel procès.
Tout comme Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé est accusé par la CPI de crimes contre l’humanité-meurtre, viol, persécution et autres actes inhumains-commis entre le 16 décembre 2010 et le 12 avril 2011.

[GARD align= »center »]

Il faut rappeler que plus de 3.000 personnes avaient été tuées durant cette crise post-électorale. Ainsi, l’ancien général de la rue, Charles Blé Goudé, fer de lance de violentes manifestations antifrançaises en 2003 et 2004, habite désormais à quelques mètres de Laurent Gbagbo à la Haye.

Didier Assogba
Oeildafrique.com

 

Didier Assogba

Didier Assogba

Journaliste à Oeil d'Afrique. Basé à Lomé, Togo


Tags assigned to this article:
Blé GoudéCPI

Related Articles

Les Compaoré désormais hors du Burkina: Blaise en Côte d’Ivoire et François au Bénin

 [GARD align= »center »] François Compaoré, le frère du président déchu du Burkina Faso et son épouse ont trouvé refuge au Bénin.

Mali: le corps d’un officier disparu en 2013 identifié par des tests ADN

[GARD align= »center »] Un corps exhumé d’un puits en mars 2014 à Kati, près de Bamako, a été « formellement identifié » par

Nigeria: au moins 30 morts dans une double attaque de Boko Haram près de Chibok

Au moins 30 personnes ont péri jeudi dans des attaques de Boko Haram contre deux villages près de Chibok, dans

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*