Décès de Papa Wemba, les funérailles débutent ce lundi 2 mai

[GARD align= »center »]

Le chanteur congolais Papa Wemba, quelques minutes avant de s’effondrer sur scène lors d’un concert au festival Femua à Abidjan (Côte d’Ivoire), dimanche 24 avril 2016 / STR/AFP

Le chanteur congolais Papa Wemba, quelques minutes avant de s’effondrer sur scène lors d’un concert au festival Femua à Abidjan (Côte d’Ivoire), dimanche 24 avril 2016 / STR/AFP

Après le rapatriement le jeudi 28 avril de la dépouille mortelle de Papa Wemba décédé le dimanche 24 avril dernier à Abidjan de suite d’un malaise, la cérémonie officielle des funérailles débute ce lundi 2 mai à Kinshasa.

Il était grand par son talent, immense par son œuvre et exceptionnel par sa renommée transcontinentale qu’il mérite des obsèques dignes de son rang. Après un accueil en grande pompe (environ 2 millions des kinois se sont arrêtés sur les grandes artères de Kinshasa pour saluer sa mémoire), Papa Wemba aura droit aux derniers hommages dignes de son mérite. En ce sens, un programme complet des obsèques ainsi que des dispositions pratiques ont été mises en place.  

Selon le ministre congolais de la Culture et des Arts, Baudouin Banza Mukalay, un programme a été élaboré. Ce programme indique que les obsèques officielles de Papa Wemba débuteront le lundi avec la levée du corps à 11 heures de Kinshasa de la morgue de l’hôpital du cinquantenaire où le la dépouille a été gardée depuis son rapatriement. S’en suivra ensuite l’exposition non plus au Stade de Martyrs comme annoncé initialement mais plutôt au Palais du Peuple, siège du parlement congolais.

Papa Wemba décoré à titre posthume

Le ministre de la Culture a signalé que cette journée du lundi sera particulièrement réservée aux hommages des cinéastes, peintres, musiciens et associations diverses auxquelles avait appartenu Papa Wemba mais également de l’ensemble de la population.

La journée suivante, celle du mardi sera consacrée aux officiels. Des nombreuses délégations venues des pays étrangers seront de la partie pour des hommages.

En cette même journée, le Chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila va décorer l’illustre disparu à titre posthume en l’élevant au grade le plus élevé de l’ordre de Laurent-Désiré Kabila et Lumumba, a précisé le ministre avant de souligner que l’inhumation devrait intervenir le mercredi 4 mai.

A noter que les livres des condoléances ont été ouverts au ministère de la Culture et des arts, à la place commerciale de Ma Campagne, et au village Molokai, au quartier Matonge, fief de l’artiste dans la commune de Kalamu.

Musicien au talent inépuisable et inégalable, icône mondiale, véritable légende d’une musique congolaise qu’il a dignement et fièrement valorisée, formateur et propulseur des talents, créateur de style et de mode de vie, Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba dit Papa Wemba restera à jamais un géant d’un métier pour lequel il s’était ardemment sacrifié en 50 ans de carrière. Bravo l’artiste.

Freddy Mulumba
Kinshasa – © OEIL D’AFRIQUE

[GARD align= »center »]

Freddy Mulumba

Freddy Mulumba

Journaliste basé à Kinshasa, République Démocratique du Congo


Tags assigned to this article:
papa wembaRDC

[fbcomments]

Related Articles

RDC: ordonnances présidentielles portant création et organisation d’un forum national dénommé concertations nationales

Le Président  Joseph Kabila Kabange, a signé des ordonnances portant création, organisation et fonctionnement d’un forum national, dénommé « Concertations

La RTNC : De surprise à l'étonnement puis la déception

IL y a de ses jours ou la technologie et les avancées de la science vous font dire que l’on

RDC : 5 morts dans des affrontements à Lubumbashi

Cinq personnes dont quatre membres des forces de l’ordre ont été tuées samedi dans des affrontements entre un groupe armé

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*