Dialogue national en RDC : l’opposition historique ne se sent pas concernée

[GARD align= »center »]

Le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Etienne Tshisekedi

Le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Etienne Tshisekedi

La formation historique de l’opposition congolaise ne se sent pas concernée par le dialogue national en vue d’élections apaisées convoqué samedi par le président Joseph Kabila en République démocratique du Congo, selon un communiqué publié mardi par le chef de ce mouvement.

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ne se sent pas concernée par le dialogue tel qu’annoncé par M. Kabila, toutefois, le parti reste disposé à examiner toute initiative de la communauté internationale visant […] l’alternance en 2016 par le transfert pacifique du pouvoir, indique ce texte signé par le vieil opposant Étienne Tshisekedi.

Pour M. Tshisekedi, M. Kabila a parlé de tout sauf de lui lors de son annonce de samedi. L’UDPS regrette que le président Kabila ait sciemment refusé de s’engager à respecter la Constitution’ notamment pour ce qui est du nombre et de la durée des mandats présidentiels et du respect de l’alternance à l’issue de son deuxième et dernier mandat en 2016.

Depuis plusieurs mois, l’opposition soupçonne M. Kabila de chercher par tous les moyens 0 contourner l’interdiction constitutionnelle qui lui est faite de se présenter à la présidentielle censée avoir lieu avant fin novembre 2016.

L’UDPS était jusque-là le seul des trois grands partis d’opposition à avoir dit être prêt à participer au dialogue national proposé par M. Kabila, mais à condition que celui-ci se tienne sous l’égide de la communauté internationale.

Lundi, une coalition regroupant les deux autres formations principales de l’opposition (et une kyrielle de petits partis) s’est alliée au G7, groupe de sept partis ayant claqué la porte de la majorité en septembre, pour dire non au dialogue national, y voyant un piège destiné à permettre à M. Kabila d’instaurer une présidence à vie.

AFP

AFP

AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale.


Tags assigned to this article:
dialogue nationalkabilaRDCtshisekedie

[GARD align="center"] [fbcomments]

Related Articles

Centrafrique: au moins 26 morts à Bangassou selon l’ONU

[GARD align= »center »] La nouvelle flambée de violences en Centrafrique a fait au moins 26 morts à Bangassou (sud-est), en plus

Tchad : Idriss Deby ferme les frontières de son pays avec la Centrafrique

[GARD align= »center »] Il n’y a plus de frontières entre le Tchad et la Centrafrique, ou du moins, elles ne seront

Sondage : Le gouvernement de la RDC doit-il négocier avec les rebelles du M23?

Dans un communiqué publié dimanche 18 novembre dans la nuit, les rebelles du M23 exige du gouvernement congolais la cessation

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*