Diplomatie : La Centrafrique, l’économie et les libertés politiques au centre de l’entretien entre Hollande et Kabila

Diplomatie : La Centrafrique, l’économie et les libertés politiques au centre de l’entretien entre Hollande et Kabila

[GARD align= »center »]

Hollande et Kabila

Poignée de main entre François Hollande et Joseph Kabila sur le perron de l’Elysée, Paris, le 21 mai 2014

Le président de la République Démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila effectue depuis mercredi, une visite officielle en France. Le président congolais a été reçu en audience ce mercredi par le Président français François Hollande.

A l’Elysée, le Président de la République démocratique du Congo a discuté avec son homologue français de la situation politique et sécuritaire dans la région des Grands Lacs. Dans le communiqué de presse de l’Elysée, il est indiqué que François Hollande a rappelé, comme il l’avait fait à Kinshasa en octobre 2012, son attachement à l’intangibilité des frontières de la RDC.

« Il s’est réjoui des progrès obtenus dans la lutte contre les groupes armés qui sévissent dans l’Est de la RDC ».

Pour la crise sécuritaire qui sévit depuis plus d’un an en République centrafricaine. François Hollande et Joseph Kabila ont réaffirmé leur mobilisation pour ce pays. Des contingents des deux pays sont déployés dans le pays de Catherine Samba-Panza depuis plusieurs mois et tentent de ramener l’ordre. Mais comme on le sait, la situation est plus compliquée que prévue.

[GARD align= »center »]

« Ils ont également marqué leur volonté que l’opération de maintien de la paix des Nations Unies, qui sera déployée à partir du 15 septembre, dispose d’un mandat solide et soit articulée autour de la mission africaine aujourd’hui présente », peut-on lire dans le communiqué.

En ce qui concerne les relations entre les deux pays, MM. Hollande et Kabila ont insisté sur la nécessité de développer et de diversifier les échanges économiques et humains entre les deux pays, dans des secteurs tels que les transports, les infrastructures ou encore la gestion durable des ressources naturelles.

Selon le communiqué, les deux Chefs d’Etat se sont réjouis des bonnes relations de coopération entre les deux pays, notamment dans les secteurs de l’éducation primaire, de la formation professionnelle, de l’accès à l’eau et de la gouvernance financière du pays.

[GARD align= »center »]

Autre sujet évoqué, les libertés politiques en RDC. Sur ce sujet François Hollande a réaffirmé l’attachement de la France à la protection des libertés politiques, à la lutte contre les violences sexuelles, à la stabilité des institutions et à la défense des droits humains en RDC, conformément aux différentes résolutions adoptées par le Conseil de sécurité des Nations Unies.

© Oeildafrique.com

 


Tags assigned to this article:
diplomatiehollandekabila

Related Articles

Inde, une rappeuse dénonce la multinationale Unilever

Sofia Ashraf, une jeune rappeuse indienne et néanmoins militante détourne “Anaconda” de Nicki Minaj  pour dénoncer  les dégâts de pollutions

Un ministre marocain se fait fouiller à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle de Paris

[GARD align= »center »] Les relations entre la France et le Maroc se compliquent de plus en plus. La crise diplomatique déclenchée

Sénégal-Affaire Karim Wade: Pourquoi Dénis Sassou N’Guesso s’en est mêlé

Samedi dernier nos confrères de, « Libération » révélait en exclusivité que Denis Christel Sassou N’Guesso, le fils de Dénis Sassou N’Guesso président de

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*