Direct procès Karim Wade: Un des assesseurs du juge annonce sa démission en cours d’audience

Direct procès Karim Wade: Un des assesseurs du juge annonce sa démission en cours d’audience
Karim Wade

Karim Wade à son arrivée le 31 juillet 2014 au tribunal à Dakar | AFP

Malaise à la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) chargée de juger l’ancien ministre d’Etat Karim Wade.  Une heure après la reprise de l’audience ce jeudi soir au tribunal de Dakar,  Yaya Dia, un des assesseurs du juge annonce sa démission soudaine.  

Le prévenu Pape Mamadou Pouye faisait face à l’un des témoins, en l’occurrence Ely Manel Diop, ancien directeur général d’AHS, une des sociétés attribuées au patrimoine «illicite» de Karim Wade. C’est à ce moment que Yaya Dia, un des assesseurs du juge prend la parole pour poser une question liée à la constitution de ladite société.  Le juge lui intime alors l’ordre d’arrêter, parce qu’on est à la phase de confrontation entre le témoin et le prévenu. Le président de la cour fait savoir à l’assesseur qu’il fallait le faire au moment du débat sur la constitution des sociétés.

Puis, l’assesseur pique une colère contre le président. Et, hors micro, lui indique sa brusque démission de la CREI. Aussitôt dit, il range son cartable et claque la porte de la Cour. Le président de l’institution, Henri Grégoire Diop suspend l’audience. A la reprise, trente minutes plus tard, un nouvel assesseur  choisi, siège en lieu et place du démissionnaire.

Karim Wade poursuivi pour «enrichissement illicite d’un montant de 117 milliards francs CFA» a été plaqué au sol la semaine dernière par des éléments de la garde pénitentiaire. Pour cela, il refuse toujours de comparaître au motif que ses droits ont été violés. Ses avocats continuent toujours de boycotter l’audience sous prétexte que l’un des leurs a été expulsé, sans raison par le président de la cour.

Baba Mballo
© OEIL D’AFRIQUE

Baba Mballo

Baba Mballo

Journaliste à oeil d'Afrique, basé à Dakar (Sénégal)


Tags assigned to this article:
Karim Wade

[wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4]

Related Articles

Sénégal: le procès de Hissène Habré suspendu jusqu’au 7 septembre 2015

Le procès de l’ex-président tchadien Hissène Habré qui s’est ouvert lundi 20 juillet 2015 à Dakar a   été, ce mardi

Nigéria: soutien technique du japon dans le recyclage automobile

[GARD align= »center »] Le Japon va aider le Nigéria à recycler le nombre impressionnant de carcasses de véhicules hors d’usage qui défigurent

Burkina Faso: l’OIF valide le fichier électoral pour les élections du 11 octobre

«Le fichier électoral 2015 du Burkina Faso est tout à fait conforme. Par conséquent, il est fiable pour la tenue

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*