Ebola – CAN 2015 : le Maroc jette l’éponge
[GARD align= »center »]
Le Maroc, qui devait organiser la compétition du 17 janvier au 8 février, a renoncé en raison des risques liés à l’épidémie d’Ebola.
Le Maroc avait demandé le 10 octobre le report de la CAN 2015 en raison de la propagation d’Ebola. La confédération africaine de football (CAF) avait répondu le lendemain qu’elle maintenait, en l’état, les dates de la compétition (17 janvier – 8 février), mais sans préciser si la plus importante compétition sportive du continent serait maintenue au Maroc. Le Maroc a donc renoncé à son organisation.
Ce qui ne veut cependant pas dire que la CAN 2015 n’aura pas lieu. Lors d’une réunion prévue le 2 novembre à Alger, le comité exécutif de la CAF devra décider d’une solution de repli. La CAF a officiellement demandé à l’Afrique du sud et au Ghana s’ils étaient en mesure d’organiser la compétition au pied levé. Cette demande a été adressée à d’autres pays, dont on ne connaît pas le nombre exact, dans une lettre du secrétaire général de la CAF Hicham el Amrani.
L’Afrique du Sud comme solution de repli ?
« En cas de refus du Maroc de conserver l’organisation de la compétition aux dates prévues, la CAF voudrait savoir si votre Fédération serait volontaire et aurait les moyens d’organiser la Coupe d’Afrique des Nations 2015 », écrit El Amrani dans cette lettre.
« Si la CAF reçoit deux ou plusieurs réponses positives, le Comité exécutif procédera à un tirage au sort pour désigner l’organisateur », ajoute le texte en soulignant que la demande avait été envoyée à « d’autres Fédérations capables d’organiser » la compétition en 2015, sans les nommer.
L’épidémie d’Ebola a déjà fait près de 4 500 morts, en grande majorité dans l’ouest du continent africain, en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. La Guinée et la Sierra Leone, en course pour la CAN 2015, jouent leurs matches à domicile en dehors du pays. Le Liberia, lui, a d’ores et déjà été éliminé.
Hôte du Mondial 2010, l’Afrique du Sud a déjà suppléé la Libye pour l’organisation de la CAN 2013. Le Ghana a organisé les CAN 1963, 1978 et 2008.
Related Articles
Afrique du Sud: procès pour corruption reporté à 2015 pour Julius Malema
[GARD align= »center »] Le procès pour corruption du leader populiste sud-africain Julius Malema, accusé d’avoir détourné de l’argent destiné aux routes
Drogba et Chelsea, le clap de fin se précise !
Didier Drogba ne devrait plus évoluer à Chelsea la saison prochaine. L’attaquant aurait décidé de quitter les Blues et de
CAN-2015: Nigeria éliminé, 8e pour Claude Le Roy
[GARD align= »center »] Le Nigeria, tenant du titre, a été éliminé lors de la dernière journée des qualifications à la CAN-2015
ce qui serait plus simple serait le désistement de ces 03 pays à la CAN 2015. il faut oser le leur dire!!!
C’est très regrettable que la CAF pense toujours organiser une grande fête de football africain alors même qu’au même moment nous (africains) sommes frappés par une épidémie d’ebola sans précèdent dans l’histoire de l’Afrique. Monsieur Issa et son cilc ne pense seulement qu’à l’argent l’argent. Mais ils oublient que ce mal n’épargne personne. J’estime qu’ils leur reste encore une dose d’humanité en eux et qu’ils vont reconsidérer leur position. Je félicite le Maroc de la décision qu’elle a prise. J’exhorte les autres pays africains à qui la demande de la CAF leur faite de décliner l’offre.
IL faut arrêter le délire. Le sida fait combien de mort par jour en Afrique ? Et le paludisme ? On ne va pas s’empêcher de vivre par qu’il y a un virus fait paniquer les gens. Le Libéria étant déjà éliminé, la Sierra Léone ne se qualifiera pas non plus, quant aux Guinéens, presque tous les joueurs sont des expatriés et les matches ne se déroulent pas au Guinée. On ne peut pas annuler une compétition comme ça 3 mois avant. La CAF devrait sanctionner le Maroc