Ebola: «Serrer les coudes», lance Faure Gnassingbé coordonnateur de la CEDEAO

Ebola: «Serrer les coudes», lance Faure Gnassingbé coordonnateur de la CEDEAO
[GARD align= »center »]
le président togolais, Faure Gnassingbé

Le président togolais, Faure Gnassingbé

A la fin du dernier sommet de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), le président togolais, Faure Gnassingbé a été désigné pour «superviser le processus de riposte et d’éradication de la maladie à virus Ebola».

«Il convient de se serrer les coudes et rester solidaires». C’est la conviction de Faure Gnassingbé qui a été nommé coordonnateur de la CEDEAO contre le virus Ebola, la semaine dernière, lors du sommet de l’institution sous-régionale à Accra. Gnassingbé appelle à une mobilisation des ressources nécessaires, à l’intensification de la coopération transfrontalière et l’encouragement des gens à poser au quotidien des gestes qui sauvent.

Il s’agira pour Faure Gnassingbé d’assurer l’efficacité de tous les efforts déployés contre l’épidémie qui a déjà fait plusieurs centaines de morts, principalement en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone, selon le communiqué officiel de l’organisation.

De même, les chefs d’Etat et de gouvernement participant au sommet d’Accra ont entériné un plan régional opérationnel intégré de riposte contre la maladie. Les décisions contenues dans ce plan concernent le confinement des malades, la gestion concertée de l’épidémie pour parvenir à isoler la maladie et non isoler les pays. Dans ce sens, les fermetures de frontière sont à exclure.

Les Etats membres de la CEDEAO vont organiser la solidarité au niveau de l’ensemble de la communauté internationale. «L’épidémie à virus Ebola peut atteindre chaque pays et des mesures préventives doivent être prises au niveau des frontières à travers le monde », indique le document de la CEDEAO.

Près de 5 mille personnes sont déjà mortes de la maladie principalement en Guinée, au Sierra Léone et au Libéria.

Didier Assogba
© OEIL D’AFRIQUE

Didier Assogba

Didier Assogba

Journaliste à Oeil d'Afrique. Basé à Lomé, Togo


Tags assigned to this article:
CEDEAOebolaFaure Gnassingbé

[wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4]

Related Articles

Togo : le rapport de l’OIF sur le fichier électoral très attendu par les acteurs

Prévue ce lundi, la réunion du comité de suivi de l’organisation de l’élection présidentielle du 25 avril 2015 au Togo

Burkina: le Premier ministre Zida nommé général de division

[GARD align= »center »] Le Premier ministre de transition du Burkina Faso, le lieutenant-colonel Isaac Zida, a été nommé général de division,

Abidjan: Prestation de serment des nouveaux membres de la Cour de justice de l’UEMOA

[GARD align= »center »] Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, président en exercice de l’Uemoa, a procédé jeudi à Abidjan à

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*