Eliminatoires Mondial 2014 : Sept places à prendre

Eliminatoires Mondial 2014 : Sept places à prendre

La 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, prévue cette fin de semaine, débouchera sur la délivrance des sept derniers tickets pour les barrages de la compétition.

Les trois premiers tickets sont revenus à l’Algérie, à la Côte d’Ivoire et à l’Egypte. Sur les vingt matches au programme, neuf présenteront un enjeu, dont cinq «finales» : Tunisie/Cap-Vert (Groupe A), Ghana/Zambie (Groupe D), Nigeria/Malawi (Groupe F), Cameroun/Libye (Groupe I) et Sénégal : Ouganda ((Groupe J).

Les dix qualifiés accéderont au troisième et dernier tour qui se jouera, après tirage au sort, sous forme de barrage (aller 11-15 octobre 2013, retour 15-19 novembre 2013). Les cinq vainqueurs de ces barrages seront qualifiés pour «Brésil 2014».

Groupe A : Sanctionnée par la FIFA par la perte du gain de sa victoire et une défaite sur le score de 3 à 0 pour avoir utilisé un joueur inéligible contre le Botswana alors qu’elle avait sa qualification en poche, l’Ethiopie (1ère, 10 pts) a toujours son destin en main.

Une victoire ou même un nul en déplacement contre la Centrafrique à… Brazzaville lui assurerait le ticket du groupe. L’Afrique du Sud (2e, 8 pts) et le Botswana (3e, 7 pts), qui s’affrontent, misent chacun sur une victoire combinée à un revers de l’Ethiopie.

Groupe B : La sanction infligée à la Guinée Equatoriale pour avoir aligné un joueur non qualifié a relancé le Cap Vert (2e, 9 pts) dans ce groupe où la qualification était déjà pour la Tunisie.

Cette dernière, avec 11 points, a juste besoin d’un point sur son terrain face à son dauphin cap verdien pour valider son ticket. La Sierra Leone (3e, 5 pts) et la Guinée Equatoriale (4e, 2 pts), éliminés, jouent pour l’honneur.

Groupe C : La Côte d’Ivoire (1e, 13 pts) ayant déjà empoché l’unique ticket en jeu, la dernière journée sera sans enjeu. Les «Eléphants», avec leur star Didier Drogba de retour en sélection, qui reçoivent le Maroc (2e, 8 pts), visent à boucler en beauté. Gambie (4e, 1 pt) / Tanzanie (3e, 6 pts) compte pour du beurre.

Groupe D : Le Ghana (1er, 12 pts) et son dauphin, la Zambie (2e, 11 pts), jouent la «finale» du groupe ce vendredi à Kumasi. Un point suffirait au bonheur des «Black Stars» qui retrouvent Michael Essien, de retour en sélection après des années d’absence. Privés de leurs attaquants Collins Mbesuma et Jacob Mulenga, les «Chipolopolo» vont jouer leur va-tout pour doubler les Ghanéens.

Eliminés, le Soudan (3e, 4 pts) et le Lesotho (4e, 2 pts) s’affrontent.

Groupe E : Dans ce groupe très équilibré, trois équipes peuvent prétendre à la qualification : Congo (10 pts), Burkina Faso (9 pts) et Gabon (7 pts). Les «Diables rouges» du Congo ont besoin d’une victoire au Niger (4e, 3 pts), déjà éliminé.

Dans l’espoir d’un faux-pas congolais, «Etalons» et «Panthères» joueront leur match à fond, avec une mission plus ardue pour les Gabonais : seul un succès très large, couplé à une défaite congolaise, peut leur permettre de passer.

Groupe F : Dans le match au sommet du groupe, Nigeria (1er, 9 pts) / Malawi (2e, 7 pts) à Calabar, un petit point suffirait au bonheur du champion d’Afrique. Kenya (4e, 3 pts) / Namibie (3e, 5 pts) complète le tableau.

Groupe G : L’Egypte, auteur jusque-là d’un sans-faute (15 pts) et déjà qualifiée, reçoit la Guinée (2e, 10 pts) dans un match sans enjeu. Tout comme l’est Zimbabwe (4e, 1 pt) / Mozambique (3e, 2 pts).

Groupe H : La qualification de l’Algérie (12 pts) hôte tout intérêt à sa confrontation avec le Mali (2e, 7 pts). Bénin (3e, 4 pts) / Rwanda (4e, 2 pts) compte également pour du beurre.

Groupe I : Victorieux du Togo sur tapis vert, le Cameroun s’est emparé du fauteuil du leader avec 10 points. Une position qui lui permet d’accueillir en bonne posture son dauphin, la Libye (2e, 9 pts), dans la «finale» du groupe. Avec le retour de Samuel Eto’o en sélection, les «Lions indomptables» ont des atouts pour chiper le ticket aux «Chevaliers de la Méditerranée», invaincus jusque-là.

L’autre match opposera le Togo (4e, 1 pt)) à la RD Congo ((3e, 6 pts).

Groupe J : Dans la «finale» du groupe, le Sénégal (1er, 9 pts) n’a besoin que d’un point face à l’Ouganda (2e, 8 pts), samedi soir face à… Marrakech, au Maroc, antre des «Lions de la Teranga» en raison de la suspension du stade Senghor. N’ayant rien à perdre, les Ougandais joueront sans pression. L’autre match opposera l’Angola (3e, 4 pts) au Liberia (4e, 4 pts).

Voici le programme de la 6e journée :

Vendredi : Ghana / Zambie

Samedi

-Afrique du Sud / Botswana

-Centrafrique / Ethiopie

-Sierra Leone / Guinée Equatoriale

-Tunisie / Cap-Vert

-Gambie / Tanzanie

-Côte d’Ivoire / Maroc

-Burkina /Gabon

-Niger / Congo

-Nigeria /Malawi

-Angola /Liberia

-Sénégal / Ouganda

Dimanche

-Soudan / Lesotho

-Kenya / Namibie

-Zimbabwe /Mozambique

-Bénin / Rwanda

-Cameroun / Libye

-Togo / RD Congo

Mardi

-Egypte / Guinée -Algérie / Mali

Oeildafrique.com avec l’APA

Bona

Bona

L'actualité africaine n'a pas de secret pour moi. Toujours à l'afflux, je ne loupe rien.


Tags assigned to this article:
afriquefootball

Related Articles

RDC : Le peuple sera consulté, s’il le faut et conformément à la constitution

[GARD align= »center »] Au lendemain de la rencontre entre le président Joseph Kabila et les membres de sa famille politique à

Le capitaine de la Côté d’Ivoire Didier Drogba de retour à Chelsea ?

La superstar ivoirienne Didier Drogba garde l’espoir de maintenir sa forme jusqu’à la Coupe d’Afrique des Nations 2013 en s’entrainant

Burkina Faso : Blaise Compaoré serait exfiltré vers le Ghana

[GARD align= »center »] La colère du peuple burkinabé contre le projet de révision constitutionnelle de l’article 37 devant entériner la candidature

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*