RDC: poursuite des violences sexuelles massives et systématiques

RDC: poursuite des violences sexuelles massives et systématiques

Le redéploiement des groupes armés se fait sur les corps des femmes dans l’Est de la RDCongo, où les violences sexuelles massives et méthodiques se poursuivent plus que jamais, s’est alarmé mardi le docteur Denis Mukwege, mondialement célèbre pour sa lutte contre le fléau du viol.

L’année 2013 a mal commencé, a constaté le Dr Mukwege, 55 ans, gynécologue obstétricien qui soigne les victimes de violences sexuelles à Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu (est).

En moyenne, près de 300 femmes viennent chaque mois se faire soigner dans son hôpital de Panzi, à Bukavu, après avoir été victimes de viols et de sévices sexuels, a-t-il expliqué au cours d’une conférence de presse à Kinshasa.

Après avoir fléchi en 2011, ce chiffre a repris en 2012 et se maintient les premiers mois de 2013.

Le Dr Mukwege a une nouvelle fois dénoncé ces viols méthodiques, systématiques et massifs qui ont, selon lui, le même impact qu’une guerre classique et détruisent le tissu économique et social du pays.

Cela ne peut cesser que si tous se mobilisent, a-t-il lancé, alors qu’il séjourne à Kinshasa pour trois jours de rencontres et de conférences consacrées à cette question des violences sexuelles. La solution viendra de la prise en charge des causes de ces violences, a-t-il souligné.

Victime d’une tentative d’assassinat le 25 octobre dernier, le médecin est rentré d’Europe le 14 janvier et vit depuis dans son hôpital de Bukavu avec sa femme et ses filles.

Nous ne nous sentons pas en sécurité, a-t-il confié, ajoutant: mes patientes ont pris en charge ma sécurité.

Denis Mukwege a fondé l’hôpital et la fondation de Panzi pour aider les femmes violées dans l’Est de la RDC. Son nom a été suggéré plusieurs fois pour le Prix Nobel de la paix. Il a notamment reçu le prix de l’ONU pour les droits humains.

 

AFP

Bona

Bona

L'actualité africaine n'a pas de secret pour moi. Toujours à l'afflux, je ne loupe rien.


Tags assigned to this article:
Cobgonord-kivuRDC

Related Articles

RDC: détournement d’« une forte somme d’argent » aux Affaires étrangères

[GARD align= »center »] Dans un communiqué publié samedi 19 décembre à Kinshasa, le ministère des Affaires étrangères indique que le comptable

RDC : décès de l’ancien président de la CENI l’Abbé Malu Malu

[GARD align= »center »] La nouvelle est tombée depuis ce mercredi. Appollinaire Malu-Malu n’est plus. L’ancien président de la Commission électorale nationale

DRÉPANOCYTOSE : La RDC accusés d’abandonner les malades

Une famille dépenserait en moyenne 1 200 dollars par an pour la prise en charge d’un enfant malade et le

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*