Etats-Unis : un policier blanc de Cleveland acquitté après la mort de deux Noirs

Des cousins de Malissa Williams, tué par balles après une course-poursuite avec la police en 2012, manifestent devant le tribunal de Cleveland qui a acquitté le policier Michael Brelo, le 23 mai. AP/Tony Dejak

Des cousins de Malissa Williams, tué par balles après une course-poursuite avec la police en 2012, manifestent devant le tribunal de Cleveland qui a acquitté le policier Michael Brelo, le 23 mai. AP/Tony Dejak

Un policier blanc qui était jugé pour avoir abattu deux Noirs non armés dans leur voiture à Cleveland, dans l’Ohio, au nord des Etats-Unis, a été acquitté samedi 23 mai.

S’il avait été reconnu coupable, Michael Brelo, 31 ans, aurait pu écoper jusqu’à 22 ans de prison. Le juge John O’Donnell a expliqué, avant de prononcer son verdict, qu’il « ne sacrifierait pas » le policier, qui était inculpé de deux homicides volontaires, si les indices ne justifiaient pas sa culpabilité.

Debout sur le capot

Le 29 novembre 2012, treize policiers avaient tiré au total 137 balles sur la voiture de Timothy Russell et de Malissa Williams, qui avaient été pris en chasse longuement et ne s’étaient pas arrêtés. Seul le policier Brelo avait été inculpé car il avait attendu que le véhicule soit à l’arrêt pour tirer, debout sur le capot, à quinze reprises contre le pare-brise. Aucune arme n’a été retrouvée dans la voiture.

Après l’énoncé du verdict, un petit groupe de manifestants s’est rassemblé près du tribunal scandant « il n’y a pas de justice ».

Dans cette même ville de Cleveland, une enquête sur un policier blanc débutant qui a tué en novembre dernier Tamir Rice, un enfant noir de douze ans, alors qu’il pointait un jouet en forme de pistolet dans un parc, n’a toujours pas abouti. Le ministère de la justice avait déterminé à la suite de ce drame que la police de Cleveland avait tendance à faire « un usage excessif à la force ».

AFP

AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale.


Tags assigned to this article:
justicepoliceusa

[wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4] [fbcomments]

Related Articles

Pédophilie: le pape veut agir « avec détermination » contre les abus sexuels

Le pape François a demandé vendredi d’agir « avec détermination » contre les abus sexuels commis par des membres du clergé, en

Pour manquer les cours, ils font signer un mot d’absence aux présidents

[GARD align= »center »] Tous les élèves aimeraient un jour avoir le mot d’excuse signé par un président de la république. Imaginez

Claudy Siar mène une grève de la faim pour sauver Tropiques FM

Mais que se passe t-il à Tropiques FM? Depuis six jours, son créateur, Claudy Siar fait une grève de la faim dans le but de retrouver son poste de gérant qu’il avait quittée pendant 14 mois pour devenir délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outremer auprès de Nicolas Sarkozy.

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*