Facebook lance Facebook Camera, un Instagram dédié à Facebook

Facebook lance Facebook Camera, un Instagram dédié à Facebook

Facebook a annoncé aujourd’hui la mise à disposition imminente de Facebook Camera, une application de partage de photos très similaire à Instagram, racheté le 10 avril dernier pour environ 1 milliard de dollars. Un mouvement pouvant sembler paradoxal.

1 milliard de dollars, dont 300 millions en « vraie » monnaie, c’est ce qu’a coûté à Facebook le 10 avril dernier le rachat d’Instagram, cette (très) populaire application, très utilisée (entre autres) sur Twitter. Un mois et demi plus tard, et alors que la société est vivement chahutée après sa récente introduction en bourse, Facebook annonce la mise à disposition de « Facebook Camera », une application permettant… de faire à peu près la même chose. Le moins que l’on puisse dire c’est que cela pose pas mal d’interrogations et déjà les trolleurs s’en donnent à coeur joie. Exemple avec ce tweet d’un faux compte résumant assez bien la question que tout le monde se pose.

 

 

Upload multiples, filtres, édition : presque tout pareil

On pourrait presque croire à un canular, mais il n’en est rien. Selon le communiqué disponible sur le réseau social, les points forts de cette application réservée à iOS (pour le moment) mis en avant sont la possibilité de publier des photos par lot et de ne consulter que les photos téléchargés par les amis de sa timeline. L’application offre également des outils d’édition simple pour redimensionner, pivoter ou encore ajouter des filtres aux photos téléchargées. Si l’on considère que la partie photo n’était pas la plus ergonomique des fonctionnalités Facebook alors qu’elle est paradoxalement très utilisée (pour le meilleur et parfois le pire), l’annonce a déjà plus de sens. Cela permet également de faire le ménage dans les applications développées par des sociétés tierces qui étaient pour le moment les seules à offrir ce type de fonctionnalités aux « serial posters ».

Quid d’Instagram ?

Si l’on en croit The Verge qui semble bien informé, les deux applications ont vocation à co-exister, au moins pour un temps donné. Une équipe interne de Facebook y travaillait avant que l’acquisition d’Instagram ne soit décidée, comme le rapportait TechCrunch en juin 2011. Et, toujours selon The Verge citant Dirk Stoop en charge de la partie Photos chez Facebook, il était indispensable pour le réseau social d’offrir une application digne de ce nom pour permettre aux membres du réseau de gérer convenablement leur photos via un smartphone, en proposant une expérience utilisateur moins faible que jusqu’à maintenant.

Quoi qu’il en soit, Facebook Camera devrait être disponible aux Etats-Unis dans les heures qui viennent, et dans les prochains jours pour le reste du monde. Et en attendant, la question de l’avenir d’Instagram reste posée… Finalement, la meilleure façon d’être tranquille, c’est d’organiser sa propre concurrence, les fabricants de lessive l’ont compris depuis longtemps.

 

 Jean-Philippe Perinet 

 


Tags assigned to this article:
facebookfacebook camerainstagramréseau sociaux

Related Articles

Les marques & Facebook

Vu sur culture marketing via www.mashable.com,  un intéressant tableau schématisant l’histoire entre Facebook et les marques qui ont évolué ensemble

La vidéo du BlackBerry Bold 9930

Le nouveau smartphone intègre un processeur 1,2GHz, un écran tactile de 2.8 pouces et le BlackBerry OS 7. Le téléphone devrait également

Twitter: Les 100 statistiques à ne pas manquer

Nous vous invitons à retrouver l’article sur : Jean-Nicolas Reyt

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*