Festival international du Théâtre du Bénin 2012

Festival international du Théâtre du Bénin 2012

Le ministre béninois de la Culture, de l’Alphabétisation, de l’Artisanat et du Tourisme, M. Jean Michel Abimbola, a procédé, mardi à Cotonou, au lancement officiel de la 11e édition du Festival international du Théâtre du Bénin (FITHEB), une des plus grandes rencontres africaines des arts du spectacle vivant.

« Placée sous le thème de l’Economie du théâtre en Afrique, cette édition intervient justement dans un contexte mondial marqué par une crise économique aigüe. C’est à ce moment particulier que les artistes du théâtre et de la danse, venus du monde entier, interviendrez pour nous encourager en nous donnant des raisons supplémentaires de croire en l’avenir et d’espérer que nous réussirons à vaincre ces difficultés pour aller de l’avant dans la voie du développement », a déclaré le ministre Abimbola.

Il a souligné que, cette édition du FITHEB a mobilisé plus d’une centaine de représentations de 32 spectacles de théâtre et de danse venus de 16 pays d’Afrique et d’Europe.

« Les spectacles programmés abordent en général des thèmes liés au vécu quotidien, la situation sociopolitique et économique, les conflits en Afrique et dans le monde », a révélé le directeur du FITHEB, Pascal Wanou.

Ainsi, il a souligné qu’au nombre des créations béninoises, le public aura droit, entre autres, à « Jennana » du Théâtre Wassangari; « Gnonnou Glégbénou » du Théâtre Katoulati ; « 3ème Alinéa » de l’ensemble artistique et culturel des étudiants.

Du continent africain, il y aura, entre autres, « Chiche l’Afrique », « Les monologues du vagin » et « Fétiche et refuge » du Togo ; « Les précieuses Africaines », « Les larmes du ciel d’août » et « Le coeur des enfants léopards » du Congo ; « The Island » de Mali/ Burkina Faso, « Les châteaux de la ruelle » de la Guinée-Conakry,  » Vérité de soldat » du Mali, « Bienvenue O Kwatt » du Cameroun.

Des spectacles de contes, d’arts plastiques, de théâtre populaire, de musique et autres manifestations artistiques et culturelles seront animés avec des artistes béninois, notamment Zeynab, Gangbé Brass Band, John Arcadius et compagnie.

Outre ces activités périphérique qui meubleront le festival au cours de ces douze jours à travers la dizaine de ville du Bénin, un colloque international se tiendra au grand théâtre du FITHEB, les 31 mars et 1er avril prochains autour du thème central du festival « L’économie du Théâtre en Afrique », un café littéraire, une formation en lecture scénique, une autre en scénographie et un atelier de renforcement des capacités des journalistes culturels, seront assurés par des experts nationaux et internationaux.



Related Articles

Vatican : le pape nomme le cardinal Monsengwo président délégué du synode

Les évêques catholiques se retrouveront au Vatican en octobre pour réfléchir à la nouvelle évangélisation. Un de ceux qui dirigeront

Congo : la communauté tchadienne se dit victime d’arrestations arbitraires

La communauté tchadienne installée au Congo-Brazzaville dit être victime d’arrestations arbitraires. Elle dénonce des dizaines d’arrestations à Brazzaville, la capitale,

Relation des conjoints vivant entre l’Afrique et l’Occident: entre réussite et échec

[GARD align= »center »] Le phénomène est réel sur le continent africain et est similaire dans plusieurs pays. Plusieurs couples qui se

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*