Fièvre Ebola : L’Afrique de l’Ouest cherche des solutions pour contrer l’épidémie

Fièvre Ebola : L’Afrique de l’Ouest cherche des solutions pour contrer l’épidémie

[GARD align= »center »]

Un patient atteint du virus Ebola, soigné par l'équipe de MSF. Photo / Archives

Un patient atteint du virus Ebola, soigné par l’équipe de MSF. Photo / Archives

Accra accueille depuis mercredi les ministres de la Santé de onze pays d’Afrique de l’Ouest et des experts internationaux pour l’examen de la mise en place d’un plan radical de lutte contre l’épidémie la plus mortelle due au virus Ebola.

La fièvre Ebola affecte actuellement la Sierra Leone, la Guinée et le Liberia. D’après le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ces trois pays voisins totalisent depuis le début de l’année 759 cas de fièvre hémorragique, dont 467 décès, soit 129 décès de plus que le précédent bilan.

L’OMS indique qu’il s’agit de la plus importante épidémie en termes de personnes atteintes et décédées et d’étendue géographique. Les travaux du sommet se poursuivent jeudi et les décisions qui seront prises durant cette réunion seront déterminantes pour combattre l’actuelle et de futures épidémies.

L’OMS a appelé les dirigeants de la sous-région à prendre des mesures drastiques pour endiguer cette épidémie mortelle et hautement contagieuse. Le 23 juin, Médecins Sans Frontières (MSF) avait déjà averti que l’épidémie était désormais «hors de contrôle» et menaçait de se propager à d’autres zones.

[GARD align= »center »]

Le taux des nouveaux cas et des décès au cours des dernières semaines a connu une hausse importante malgré les efforts. L’OMS déplore un relâchement de la mobilisation dans les trois pays d’Afrique de l’Ouest qui sont touchés par le virus alors que la crise paraissait diminuer en avril. Cette situation est marquée par un bond du nombre de morts ces dernières semaines.
Les ministres de la Santé ou des hauts responsables de Guinée, Liberia, Sierra Leone, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Gambie, Ghana, Guinée-Bissau, Mali, Sénégal et Ouganda et différents partenaires de l’OMS prennent part à la rencontre d’Accra.

[GARD align= »center »]

Depuis le déclenchement de l’épidémie en janvier dernier, on dénombre en Guinée 303 morts, dont 193 attribués à Ebola. Au Liberia, on a dénombré 65 morts dont 33 attribués à Ebola et la Sierra Leone, 99 morts dont 65 attribués à Ebola.

©Oeildafrique.com 

[wp_ad_camp_4]


Tags assigned to this article:
fièvre Ebola

Related Articles

Le président nigérian Goodluck Jonathan a renvoyé neuf ministres dans le cadre d’un remaniement ministériel

Le président nigérian Goodluck Jonathan a renvoyé mercredi neuf ministres dans le cadre d’un remaniement ministériel, a déclaré à Lagos

Le Niger va abriter une base de drones américains

Le président nigérien, Mahamadou Issoufou a autorisé les Etats-Unis à installer dans le pays, ses avions de surveillance sans pilote

L’accès à « l’hôpital des Marocains », un parcours du combattant

  Franchir le portail du bataillon des sports qui abrite depuis un mois l’hôpital chirurgical militaire de campagne est devenu

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*