FIFA Ballon d’Or 2012 : la liste des 23 avec Messi, Cristiano Ronaldo et Ibrahimovic

FIFA Ballon d’Or 2012 : la liste des 23 avec Messi, Cristiano Ronaldo et Ibrahimovic

Quatre jours après avoir annoncé les noms des candidates pour les titres de Joueuse Mondiale de l’année et d’Entraîneur de l’Année FIFA pour le football féminin, la FIFA et France Football ont révélé ce 29 octobre 2012 les listes des candidats pré-sélectionnés aux distinctions masculines.

Gala FIFA Ballon d’Or 2012 : la liste des pré-sélectionnés

La liste des 23 nominés pour le Ballon d’Or 2013, le trophée qui récompense le meilleur joueur évoluant en Europe, a été dévoilée lundi. Sans surprise, les habituels prétendants sont présents, à l’image de l’Argentin Lionel Messi (FC Barcelone), le Portugais Cristiano Ronaldo (Real Madrid), le Suédois Zlatan Ibrahimovic (PSG) ou les Espagnols Xavi (FC Barcelone), Iker Casillas (Real Madrid) et Andres Iniesta (FC Barcelone).

Les prétendants au FIFA Ballon d’Or et au titre d’Entraîneur de l’Année FIFA pour le football masculin ont ainsi été dévoilés (voir ci-après). Les choix définitifs reviendront aux capitaines et sélectionneurs des équipes nationales masculines du monde entier ainsi qu’aux représentants de médias internationaux sélectionnés par France Football.

Les gagnants de toutes les catégories seront annoncés lors du Gala FIFA Ballon d’Or, une cérémonie télévisée qui aura lieu au Palais des congrès de Zurich le 7 janvier 2013 et qui révèlera également le FIFA FIFPro World XI (l’équipe-type de l’année) ainsi que le lauréat du Prix Puskás de la FIFA, distinction récompensant l’auteur du plus beau but de l’année, sans oublier le Prix du Président de la FIFA et la Distinction fair-play de la FIFA.

La liste des 23 joueurs a été établie par des membres de la Commission du Football de la FIFA et par un groupe d’experts de France Football. La liste des dix entraîneurs a été arrêtée par la Commission du Football Féminin et de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, par la Commission du Football, ainsi que par un groupe d’experts de France Football.

Lors d’une conférence de presse prévue à São Paulo, au Brésil, le 29 novembre 2012, la FIFA et France Football divulgueront les noms des trois joueurs et des trois joueuses ainsi que des trois entraîneurs pour le football masculin et trois entraîneurs pour le football féminin à avoir recueilli le plus grand nombre de suffrages, sans révéler les vainqueurs.

Les trois nominés pour le Prix Puskás de la FIFA et les attaquants sélectionnés pour faire partie du FIFA FIFPro World XI seront également annoncés à cette occasion. Les listes des gardiens de but, des défenseurs et des milieux de terrain sélectionnés seront dévoilées respectivement les 19, 22 et 26 novembre.

Liste des pré-sélectionnés pour le Gala FIFA Ballon d’Or 2012

Voici, par ordre alphabétique, la liste des 23 candidats au FIFA Ballon d’Or 2012 :

Sergio Agüero (Argentine), Xabi Alonso (Espagne),Mario Balotelli (Italie), Karim Benzema (France), Gianluigi Buffon (Italie), Sergio Busquets (Espagne), Iker Casillas (Espagne), Cristiano Ronaldo (Portugal), Didier Drogba (Côte d’Ivoire), Radamel Falcao (Colombie), Zlatan Ibrahimović (Suède), Andrés Iniesta (Espagne), Lionel Messi (Argentine), Manuel Neuer (Allemagne), Neymar (Brésil), Mesut Özil (Allemagne), Gerard Piqué (Espagne), Andrea Pirlo (Italie), Sergio Ramos (Espagne), Wayne Rooney (Angleterre), Yaya Touré (Côte d’Ivoire), Robin van Persie (Pays-Bas), Xavi (Espagne).

Sont en course pour le titre d’Entraîneur de l’Année FIFA pour le football masculin 2012 (par ordre alphabétique ; pays d’origine suivi de l’équipe entraînée) :

Vicente del Bosque (Espagne/équipe nationale d’Espagne), Roberto Di Matteo (Italie/Chelsea FC), Alex Ferguson (Écosse/Manchester United FC), Pep Guardiola (Espagne/FC Barcelona ex entraîneur), Jupp Heynckes (Allemagne/FC Bayern Munich), Jürgen Klopp (Allemagne/Borussia Dortmund), Joachim Löw (Allemagne/équipe nationale d’Allemagne), Roberto Mancini (Italie/Manchester City FC), José Mourinho (Portugal/Real Madrid CF), Cesare Prandelli (Italie/équipe nationale d’Italie).

© FIFA

Bona

Bona

L'actualité africaine n'a pas de secret pour moi. Toujours à l'afflux, je ne loupe rien.


Tags assigned to this article:
Ballon d’Or 2012fifa

Related Articles

Football/Chan 2014: Plus de la moitié des qualifiés vont découvrir le CHAN

A l’Afrique du Sud, pays organisateur, le Ghana, la Libye, le Maroc et la Mauritanie sont venus s’ajouter les 27

JO 2012 / TIRAGE AU SORT Espagne-Maroc, le tirage complet

Le tirage au sort de la phase finale des JO de Londres a été effectué ce mardi à Wembley. Les

Liverpool sur la piste de trois joueurs ghanéens

Début avril,c’est le Daily Mirror qui nous le révèle, la formation de Liverpool pourrait dans les prochaines semaines recruter trois

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*